L'offre du prêt affecté dans le crédit à la consommation

Pour comprendre l'intérêt du crédit affecté dans les offres de crédit à la consommation, on doit comprendre l'évolution des consommateurs et des modes de paiement. Autrefois, on payait principalement par espèce ou chèque. Ensuite, on a eu la carte de crédit qui a révolutionné le domaine avec une grande facilité pour faire ses achats. Mais le secteur bancaire et les organismes financiers veulent encore plus faciliter cet achat avec le crédit affecté. Depuis quelques années, les grandes marques du commerce peuvent proposer directement des crédits à leurs acheteurs. Ainsi, vous entrez dans la boutique ou grande surface, vous choisissez votre bien et vous pouvez l'acheter à crédit. Les conditions sont d'être parmi les clients fidélisés de la banque et la signature d'un contrat. Le crédit affecté est la suite logique de ce processus. Mais au lieu de se retrouver avec un autre crédit à la consommation standard, celui-ci concerne un achat précis tel qu'un ordinateur, une voiture, un téléphone ou même un bien immobilier. Ainsi, de nombreuses agences immobilières le proposent ainsi que les entreprises en bâtiment.

Les avantages du crédit affecté


Parmi les avantages du crédit affecté, on peut citer une meilleure gestion de ses finances. Il est fréquent qu'on possède des crédits dits quotidiens (consommation, études, immobilier, etc.). De ce fait, le crédit affecté permet de cibler plus précisément son achat en évitant de le mélanger avec un crédit existant. Il permet également de se passer d'un crédit à la consommation tel que le crédit revolving pour éviter de surcharger le montant. Un crédit affecté est possible dès que le prix de l'achat dépasse 200 euros, mais il faut qu'il soit inférieur à 75 000 euros. À cause de cette limite, ce crédit à la consommation n'est pas toujours intéressant pour de grosses dépenses telles qu'un bien immobilier. Toutefois, cette limite permet de financer des rénovations mineures de la maison.

Le second avantage et sans doute le plus important du crédit affecté sont qu'il protège le consommateur des pratiques abusives des commerçants. Étant donné que ce crédit cible une chose précise, l'annulation du contrat de vente annule également le crédit. Ce n'était pas le cas si on contractait un crédit classique, car l'annulation devait être manuelle. Dans la même optique, le crédit affecté peut être utilisé comme une clause de sortie de la vente si la banque ou un autre établissement refuse le prêt. Par exemple, vous voulez acheter une nouvelle voiture, vous allez chez le concessionnaire et vous décidez de prendre un crédit affecté. Vous stipulez dans le contrat que vous l'achèterez uniquement si votre banque accepte le prêt. Dans le cas contraire, l'annulation est automatique et le vendeur ne peut pas vous imposer de payer au comptant. En fait, cela relève de la fraude commerciale si cette situation se produit et on peut en référer à l'organisme compétent.

Les conditions pour avoir un crédit affecté


Le crédit affecté est soumis aux mêmes directives qu'un crédit à la consommation standard. Ainsi, le prêteur vérifiera votre situation financière et il vous informera de chaque modalité du contrat. Il vous dira notamment le montant total du crédit, le prix TTC de l'achat, la durée et le taux qui est souvent variable. De même, l'emprunteur bénéficie d'une période pour se rétracter même après la signature du contrat. Ce délai est environ de 15 jours et c'est ensuite seulement qu'on estime qu'il y a une acceptation tacite de l'offre. Une chose qu'on doit retenir à propos du crédit affecté est que le remboursement commence à la date où on reçoit le bien.

Le contrat de ce crédit à la consommation peut contenir une clause de réception immédiate. Cela implique que vous voulez recevoir le bien au moment de signer le contrat de vente. Et vous devez le spécifier clairement dans le contrat. Dans ce cas, la rétraction n'est plus possible puisqu'on jouira immédiatement du bien et que le remboursement commence également à cette date. Le crédit affecté est la meilleure solution pour des achats occasionnels sans perturber ses crédits sur le long terme.