Le surendettement, une spirale infernale liée à l'abus du crédit

Les raisons sont multiples pour qu'on se retrouve dans une situation de surendettement. Les causes comme le chômage, des accidents et même des décès peuvent expliquer cet état de fait. Ce qui est grave avec ce genre de crédit, c'est qu'il n'est pas effacé même après le décès de la personne. Ainsi, certaines personnes ont des dettes héritées de leurs parents. La solution doit être en profondeur et implique la participation de toutes les personnes concernées dans ce domaine, ce qui va des organismes financiers jusqu'au particulier.

Une personne est déclarée en situation de surendettement, quand elle n'arrive plus à payer ses différents crédits. La majorité des personnes se retrouve dans cette spirale à cause de ce qu'on appelle le « surendettement passif ». Cela signifie que la personne ne rembourse pas parce qu'elle est de mauvaise foi, mais à cause d'événements indépendants de sa volonté. Cela peut-être une perte d'emploi, un accident qui le rend inapte à travailler ou tout simplement un décès.

Les causes du surendettement

L'un des aspects aggravants du problème est la continuité du remboursement. En clair, cela signifie que si une personne décède et qu'il n'avait pas fini de rembourser son crédit, sa famille sera obligée de le faire à sa place. Heureusement, ce cas de figure est assez rare, parce que la loi a prévu certaines protections dans ce cas précis. Les associations de défense pointent du doigt le manque de transparence dans les conditions d'obtention des différents crédits. En effet, beaucoup de personnes se laissent abusées par les offres mirobolantes des organismes financiers. Ces derniers n'informent pas assez sur les différents risques, par exemple, en cas d'accumulation de plusieurs crédits en même temps. De plus, des crédits pour la consommation comme le crédit revolving sont très faciles à obtenir, mais avec des taux d'intérêt assez élevés. Étant donné que les clients sont attirés par la facilité de ce type de crédit, ils ne surveillent pas suffisamment leur budget et se retrouvent par la suite dans le surendettement. En France, le gouvernement a pris certaines mesures pour remédier à ce problème, notamment, une commission spéciale pour le surendettement. Les personnes peuvent déposer un recours dans cette commission pour trouver une solution à ce problème. Dans certains cas, cette commission peut effacer la totalité ou une partie des dettes de la personne. Pour pouvoir déposer votre dossier, adressez-vous à la banque de France ou son annexe la plus proche. C'est elle qui se chargera de transmettre votre dossier à la commission.

Les conseils pour éviter le surendettement

Certaines personnes les négligent, mais les conseils sont simples pour éviter le surendettement. La première est de surveiller attentivement votre budget, en général, si vos remboursements totalisent 30 % de votre revenu mensuel, vous risquez le surendettement. Évitez également les achats incontrôlés, ce n'est pas parce que c'est un petit achat, qu'il ne va pas compter dans le résultat final. Essayez également d'éviter autant que possible d'avoir trop de crédits en même temps car cette accumulation rallonge non seulement la durée de votre remboursement, mais augmente aussi vos taux d'intérêt. On peut se demander pourquoi les organismes financiers proposent toujours ces crédits qui risquent d'amener le surendettement. On peut penser qu'ils subissent des pertes autant que le client ce qui est vrai en partie, mais il ne faut pas oublier que les actifs d'une banque sont assurés. Cela signifie que même quand elles subissent des pertes, leurs pertes sont minimes comparées à l'impact du surendettement sur la vie de la personne. Heureusement, beaucoup de collectifs de consommateurs se sont élevés contre ces types de pratiques. Ces associations ont parfois des sites Web, ainsi vous pouvez leur poser des questions sur les procédures. Certains acceptent même d'étudier votre dossier, ainsi, vous aurez l'avis de quelqu'un d'expérimenté. N'attendez pas d'être dans une situation de surendettement pour le faire, vous pouvez le faire dès que vous en éprouvez le besoin.