Boursorama

Avec plus de 345 000 comptes et 4,4 millions d’ordres exécutés à la fin de l’année 2009, BOURSORAMA est considérée comme un acteur majeur de l’e-banking ou banque en ligne en Europe. Cet établissement financier en ligne intervient dans plusieurs domaines dont l’information financière en ligne, la banque en ligne et l’épargne en ligne. Les offres que présente cette banque sont nombreuses. On peut distinguer des produits innovants comme des produits bancaires classiques. BOURSORAMA offre par exemple des produits épargnes dont les OCPVM, des placements en assurance vie. Il y a aussi l’offre BOURSORAMA Essentiel + qui permet de faire des opérations bancaires sans frais et il y a même un plan retraite en ligne appelé BOURSORAMA retraite. BOUSORAMA propose des options crédits immobiliers et des crédits à taux fixes. Afin de pouvoir répondre aux profils et aux attentes de ses investisseurs, BOURSORAMA propose aussi des produits financiers tels que : les actions, les warrants, les trackers ainsi que des bons de souscription. Mais BOURSORAMA est beaucoup plus connue comme un canal d’informations financières en ligne avec son site internet www.boursarama.com qui est très visité. L’avantage de BOURSORAMA, c’est que grâce à son site internet on peut avoir facilement accès aux principales places boursières du monde tel que la bourse de Paris, la bourse de New York, la bourse de Francfort ou encore celle de Londres. Il faut dire aussi que la grande fréquentation du site internet de BOURSORAMA crée une certaine confiance chez les futurs clients de BOURSORAMA Banque. La transaction boursière en ligne est aussi une des spécialités dans laquelle BOURSORAMA excelle. Bon nombre des offres de la banque sont disponibles en ligne. Toutefois, cette banque en ligne n’est pas que virtuelle car elle possède 15 agences en France qui ont pour but de relayer le travail, qui est fait en ligne, sur le terrain. Cette présence physique permet un temps soit peu de rassurer ses clients. Ce qu’on pourrait appeler la « matérialisation » de cette banque en ligne continue avec la mise à disposition de carte bancaire VISA à sa clientèle. En ce qui concerne ces cartes bancaires, il faut signifier qu’elles sont gratuites et sans conditions. BOURSORAMA a été la première banque à faire une telle offre en France. En 2007 le quotidien la tribune a élue BOURSORAMA banque la moins chère de France.




C’est dernières années BOURSORAMA s’est rependue dans certains pays européens et est devenue un véritable leader du business sur internet. Ce groupe français est aujourd’hui présent en Espagne, aux Royaumes Unis et aussi en Allemagne. En Espagne, c’est sous le nom Selfbank que cette structure évolue. Selfbank présente une croissance assez intéressante, car malgré les crises économiques de ces dernières années l’e-banking demeure plutôt dynamique dans ce pays. Aux Royaume Unis c’est sous le nom Selftrade que BOURSORAMA est connue. Là, c’est l’innovation dans les offres qui a permis de garder un certain niveau de croissance. Car, en fin 2009 le bilan annuel de Seltrade présentait plus d’un million d’ordres exécutés. En Allemagne, le groupe BOURSORAMA évolue sous deux marques : Onvista Bank et Onvita.de. Onvista Bank est plutôt récente. C’est seulement au cours du mois d’Aout 2009 que cette banque en ligne a pue obtenir la licence bancaire Allemande. Il faut reconnaitre que le succès a été au rendez-vous car à la fin de cette même année, Onvista Bank représentait 24 400 comptes et plus de 414 000 ordres exécutés. Ce succès a été certainement dû à la notoriété déjà existante d’Onvista.de qui est le premier site d’informations financières en ligne en Allemagne. Ce site a été acquis par le groupe BOURSORAMA en 2007. Cette acquisition a été un gros avantage, car elle a permis de répliquer le modèle français de business en ligne en Allemagne.

Après une quinzaine d’années d’existence, on peut aisément dire que BOURSORAMA a plutôt bien réussit dans un domaine ou ce groupe français peut être considéré comme l’un des pionniers. Le succès de BOURSORAMA Banque fait qu’on peut penser que cette banque en ligne n’a rien à envier aux banques traditionnelles qui sont portant plus anciennes qu’elle.