Sicav

  • SICAV

    Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités d’investissement à travers le monde. En France, les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) représentent une réelle opportunité pour les investisseurs français et étrangers. Les SICAV sont en fait des sociétés d’investissement avec des réalités particulières.

  • SICAV monétaire

    Les recherches d’opportunité d’investissement deviennent de plus en plus nombreuses. Dans cette quête, l’on se tourne de plus en plus vers les pays ou structures qui offrent non seulement le plus de revenus mais aussi la plus grande sécurité possible au capital investi. Les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) représentent des opportunités considérables pour les investisseurs.

  • La SICAV titres de créances négociables

    Les titres de créances négociables sont des instruments financiers qui permettent à des organismes d’obtenir du financement pour ses projets ou même pour son fonctionnement courant. Ils sont assimilables à un billet à ordre ou à une reconnaissance de dette qui retrace le montant nominal et la durée de vie. Une SICAV peut évoluer principalement sur ce genre de produits étant donné qu’il peut être intéressant d’investir dans ces titres, alors que les risques sont assez faibles, surtout si les émetteurs sont assurés d’être solvables. Plusieurs types de titre de créance négociable sont disponibles, comme le bon du Trésor, les billets de trésorerie, les certificats de dépôt, les bons à moyen terme négociables ou les bons des institutions financières spécialisées.

  • La SICAV de capitalisation

    Une SICAV ou Société d’Investissement à Capital Variable est une société détenue par plusieurs personnes qui veulent mettre en commun des fonds en vue de les investir sur le marché financier mais en partageant les risques et les bénéfices. D’une manière générale, une SICAV est une OPC ou Organisme de Placement Collectif, mais elle a un but spécifique qui est d’investir, mais pas seulement de placer de l’argent. Par ailleurs, ce type de société d’investissement peut avoir différentes formes et plusieurs objectifs variés ainsi que des méthodes de fonctionnement diversifiées. La SICAV de capitalisation est une de ces formes et elle a un mode d’utilisation des capitaux bien spécifique.

  • La SICAV à compartiments

    Une SICAV à compartiments, comme son nom le suppose, est une société d’investissement dont le portefeuille est partagé en compartiments distincts et dont les actions sont rattachées à l’un de ces compartiments. Un actionnaire choisit donc la branche où il veut placer ses fonds, mais peut en changer en vendant ses actions et en achetant celles qui se rattachent au nouveau compartiment choisi. Cette forme de société permet de diversifier les investissements sur plusieurs secteurs d’activités ou sur plusieurs domaines d’activités. Cela permet de répartir les risques, mais aussi d’attirer un plus grand nombre d’investisseurs étant donné la diversité des possibilités.

  • La SICAV diversifiée

    Une société d’investissement à capital variable diversifiée s’occupe d’un portefeuille composé d’un vaste panel de produits financiers. Les investissements de la société sont effectués sur plusieurs formes de placement dans des secteurs variés et même dans plusieurs régions différentes. Cela permet de minimiser le risque global encouru par la société étant donné la disparité du portefeuille et des éléments qu’il contient ainsi que celle des évènements qui peuvent influer sur sa situation. Une SICAV diversifiée convient très bien pour ceux qui sont encore novices dans le monde des marchés financiers étant donné son faible degré de risque ainsi que sa grande diversité qui offre donc beaucoup d’expérience.

  • La SICAV indicielle

    Une SICAV indicielle est une société qui a pour objet d’investir dans les titres figurant dans un indice boursier pour avoir les mêmes performances que celui-ci. Un indice boursier est une valeur qui mesure les performances d’un groupe de titres de plusieurs sociétés ou même l’ensemble d’un marché. La société d’investissement indicielle agit de la même manière que son indice de référence au niveau des investissements à effectuer. Elle se focalise donc sur les titres présents dans cet indice, ce qui lui confère la réputation de gestion passive étant donné que son gestionnaire ne fait donc que copier les démarches de l’indice.

  • La SICAV monétaire

    Une SICAV est qualifiée de monétaire lorsque son portefeuille est composé essentiellement par des titres monétaires comme des bons du trésor, des certificats de dépôts, des obligations ou des titres de créances négociables à court terme. Elle a pour principal objectif de rémunérer la trésorerie des investisseurs qui n’a pas d’utilisation immédiate. Les placements effectués auprès de ce type de société ont la réputation d’être stables à cause de leurs courtes échéances, ce qui minimise les risques même s’ils ne peuvent pas être nuls. La souscription aux actions d’une société d’investissement monétaire est assez simple car il suffit de les acheter auprès de l’organisme qui les gère et elles peuvent être revendues au moment désiré pour empocher les plus-values dégagées.

  • La SICAV court terme

    Une SICAV court terme est une société d’investissement qui permet de placer des fonds durant une courte période, avec des moindres risques mais des performances pouvant être intéressantes. Elle convient donc aux investisseurs qui disposent d’une certaine liquidité sans destination dans l’immédiat mais qui doit être utilisé dans un avenir proche. Toutefois, il ne faut pas oublier que les investissements dans ce type de société présentent des risques qui ne sont pas couverts et qu’il est donc possible de perdre de l’argent en optant pour ce genre de placement. Il est donc important de bien étudier les différents paramètres qui peuvent influer sur la valeur des actions, pour ne pas se confronter à de mauvaises surprises.

  • La SICAV à revenus réguliers

    Une SICAV à revenus réguliers, comme son nom le suppose, est une société d’investissement qui permet de recevoir des rémunérations d’une manière périodique. Pour cela, son portefeuille est composé principalement par des produits qui autorisent cette démarche, notamment des obligations rémunérées selon la même périodicité que la société. Ce type de société a pour objectif principal de fournir un outil de placement à la fois rémunérateur et à faible risque. En plus, les performances des investissements peuvent être connues à l’avance étant donné qu’elles sont déjà définies par les émetteurs des produits, à moins que ces derniers deviennent défaillants.

  • La SICAV actions

    Une SICAV Actions est une société d’investissement dont le portefeuille est composé majoritairement d’actions cotées en bourse. Le rendement obtenu par ce genre de société peut être très intéressant, mais les risques sont aussi assez élevés, d’où la nécessité de quelques études approfondies de la part du gestionnaire de la société ainsi que d’un suivi rigoureux. Une société d’investissement orientée vers les actions vise principalement à réaliser des performances supérieures à la moyenne du marché en misant sur des produits très rémunérateurs. Une très bonne gestion des risques est très importante dans cette société car il ne faut pas oublier que plus les gains peuvent être élevés, plus les pertes peuvent l’être également.

  • La SICAV obligations

    Une SICAV obligations ou généralement appelé SICAV obligataire est une société d’investissement qui œuvre spécialement dans les transactions sur les obligations. Ce sont des valeurs mobilières qui matérialisent un emprunt effectué par un organisme et elles sont négociables sur un marché boursier ou de gré à gré. Le principal intérêt de ce genre de société est d’offrir un rendement pouvant être connu à l’avance, avec un risque faible, étant donné que les rémunérations et les échéances sont déjà précisées dès l’achat du produit. Le gestionnaire d’une telle société se doit donc de rechercher les produits les plus rentables tout en calculant les différents risques qui peuvent se présenter pour assurer au moins le remboursement du capital des actionnaires.

  • La fiscalité pour une SICAV

    Une société d’investissement à capital variable n’a pas de fiscalité particulière car elle est traitée de la même manière que la plupart des entreprises. Toutefois, pour les actionnaires d’une SICAV, deux régimes d’imposition peuvent leur être appliqués, notamment celui des revenus mobiliers et celui des plus-values sur cession de valeurs mobilières. Par ailleurs, selon le type de SICAV, la fiscalité pour les détenteurs de part peut varier. En effet, pour une société de capitalisation, les impôts ne sont prélevés que lors de la cession des actions, tandis que si la société propose des revenus au cours de la détention des actions, les actionnaires doivent payer un impôt sur ces revenus, mais également lorsqu’ils enregistrent des plus-values lors de la vente.

  • La SICAV de trésorerie

    Une SICAV de trésorerie est une société qui utilise les excédents de trésorerie des investisseurs pour les rentabiliser durant une période assez courte. Généralement, ce type de société d’investissement peut donner un rendement supérieur à celui du marché monétaire car son gestionnaire doit effectuer un suivi rigoureux du portefeuille afin d’acheter et de vendre les meilleurs produits au moment le plus opportun. Le principal objectif d’une SICAV de trésorerie est donc de réaliser de bonnes performances avec des liquidités disponibles pour un temps assez court. Lorsque la trésorerie doit être utilisée, il est possible de vendre les actions immédiatement et profiter des gains générés durant la période de placement.