Plan épargne

  • Le plan d’épargne entreprise

    Vues les dispositions relatives au droit à la participation et de l’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un système d’épargne collectif donnant aux salariés d’une entreprise la possibilité de participer, avec l’aide de cette dernière, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Très facile d’accès, il constitue l’une des formules d’épargne les plus utilisées dans les entreprises françaises avec pour second avantage d’être facultatif.

  • Le compte épargne logement

    Trouver les moyens de réaliser un projet immobilier est devenu un véritable casse-tête ! Heureusement, une solution existe. Il s’agit du compte épargne logement. Le compte épargne logement ou CEL sert à l’achat ou à la rénovation d’une résidence principale ou même d’une résidence secondaire ou tout simplement est utile à la réalisation de tout projet immobilier.

  • Le plan d’épargne en actions

    Dans le souci d’inciter les particuliers à orienter leur épargne vers les marchés boursiers, le plan d’épargne en actions ou PEA a été créé dans le but de permettre aux particuliers de placer leurs économies sous la forme d’un portefeuille d’actions.

  • Livret d’épargne populaire

    A la longue liste des livrets d’épargne dont le plus utilisé et le plus célèbre est bien évidemment le livret A, s’ajoute le livret d’épargne populaire, communément appelé LEP. Ce livret est un placement garanti par l’Etat et distribué dans toutes les institutions financières notamment les banques ainsi que dans le Trésor Public. Il a été créé dans le but d’assurer le maintien et aussi d’améliorer le pouvoir d’achat des individus disposant de faibles revenus.

  • Livret d’épargne entreprise

    Mal connu des particuliers et surtout très peu utilisé par les institutions bancaires, le livret d’épargne entreprise ou LEE a été conçu dans le but de permettre aux particuliers d’épargner un capital en vue de créer ou de racheter une entreprise. Il n’est pas très apprécié des banquiers mais a quand même son importance.

  • Plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO)

    Comme son nom l’indique, le plan d’épargne pour la retraite collectif ou PERCO est un produit d’épargne retraite en entreprise. Créé en 2003 par la loi de reforme des retraites, le plan d’épargne pour la retraite collectif est un excellent moyen pour les salariés et les chefs d’entreprises du secteur privé de se constituer une sorte de complément de retraite. Par ailleurs, le PERCO est une épargne volontaire dont la mise en place est soumise à l’existence d’un programme d’un Plan d’épargne entreprise et d’un programme d’investissement.

  • Plan épargne logement

    A l’instar du compte épargne logement, le plan épargne logement ou PEL constitue un moyen pour financer tous vos projets immobiliers. Le PEL est un compte épargne bancaire ouvert à toute personne physique, résidant sur le territoire français, qui a pour principal objectif de s’offrir un bien immobilier. Les membres d’une même famille peuvent ouvrir chacun un PEL mais il n’est possible d’ouvrir qu’un seul compte par personne. Ce compte est aussi accessible aux enfants mineurs.

  • Le plan d’épargne retraite populaire

    Crée lors de la réforme des retraites en 2003 par l’article 108 de la loi 2003-775, le plan d’épargne retraite populaire est un contrat d’assurance auquel a recours des milliers de salariés français. Vu son importance dans la société française, le plan d’épargne retraite populaire devrait tous nous intéresser.