Emprunt immobilier

  • La formule classique d'un crédit immobilier

    Les crédits immobiliers sont les plus populaires auprès des banques et des emprunteurs. Les premières peuvent bénéficier d'un taux intéressant et donc, d'une bonne marge bénéficiaire. Et les seconds peuvent accéder facilement à la propriété, car il existe des crédits immobiliers pour tous les budgets et les types de ménages.

  • La solution du prêt conventionné pour ses achats immobiliers

    Après 2009, les autorités ont mis en place de nombreuses solutions pour que les personnes avec des revenus modestes puissent acheter un bien immobilier. C'est même devenu une priorité pour le gouvernement qui incite à l'achat afin de favoriser la croissance et dynamiser le secteur de l'immobilier. Ce dernier a été touché par la crise financière de 2008 et le prêt conventionné permet d'acheter une maison avec les meilleurs taux d'intérêt du marché.

  • Les caractéristiques pour bénéficier du prêt à taux zéro

    Le prêt à taux zéro est le plus apprécié des prêts immobiliers. Il permet à des familles à faibles revenus de financer une partie de leur achat immobilier. Les conditions pour en bénéficier dépendent des ressources financières de la personne, mais aussi de sa localisation géographique. Prenez en compte tous les éléments avant de demander un prêt à taux zéro.

  • Le guide pour comprendre le plan d'épargne du logement

    L'État permet de créer un prêt d'épargne pour acheter un bien immobilier à des taux attractifs. Il s'agit du Plan d'Épargne du Logement (PEL) afin d'acheter un nouveau logement ou de faire des travaux de réaménagement. Il existe un plafond pour ce prêt. L'État offre également des primes qui varient selon le montant du prêt.

  • Comment contracter un crédit immobilier avec une hypothèque

    Le prêt immobilier standard est souvent couvert par une hypothèque. Cette dernière peut prendre plusieurs formes, mais son principal objectif est de garantir le remboursement du prêt en cas de défaut dans les paiements. L'hypothèque peut être un bien existant ou en voie d'acquisition. Une variante de l'hypothèque est le prêt de denier qui est une entité prioritaire en cas de saisie de l'hypothèque.

  • Utiliser le cautionnement bancaire dans son prêt immobilier

    La caution bancaire est une garantie qui permet de rembourser la banque si le demandeur d'un crédit immobilier n'arrive plus à payer ses échéances. La caution est un contrat entre l'organisme de prêt et une entité morale qui peut être un particulier ou une entreprise. La caution bancaire est préférable à l'hypothèque dans de nombreux aspects, notamment pour éviter la procédure lourde et douloureuse de la saisie de biens.

  • Exploiter les prêts complémentaires dans l'achat d'un logement

    L'État propose de nombreuses solutions pour bénéficier de prêt immobilier à des taux minimums. Le problème est que ces prêts ne financeront qu'une partie du crédit et donc, on doit leur ajouter des prêts complémentaires qui sont des aides selon le secteur d'activité et le type de salarié (public ou privé). Parmi les prêts complémentaires, on peut citer le prêt aux fonctionnaires, celui proposé par les mutuelles ou encore le prêt action logement.

  • Comprendre le concept de la location avec l'option d'achat

    La location avec une option d'achat est assez récente dans les prêts immobiliers. Elle concernait surtout les crédits de consommation dans la location d'équipements. Les particuliers pouvaient mettre cette option pour louer des voitures ou des équipements de gros travaux. Mais certains propriétaires le proposent désormais à leurs locataires. C'est un contrat de type privé, aussi les agences et autres prestataires ne l'intègrent pas dans leurs offres.

  • Le fonctionnement de l'assurance sur l'emprunt d'un crédit immobilier

    L'assurance sur l'emprunt est une condition exigée par de nombreuses banques. Elle permet de compenser un éventuel défaut de paiement pour des raisons telles que le chômage, une maladie handicapante ou grave ou un décès. Même si cette assurance est obligatoire, on peut choisir librement l'assurance indépendamment de l'organisme qui accorde le prêt immobilier. L'assurance sur un emprunt est la solution parfaite pour compenser un défaut de paiement et éviter une saisie du bien immobilier.

  • L'avantage et inconvénient d'une hypothèque immobilière

    Si vous voulez acheter un logement, les banques proposent différents types de crédits immobiliers. Si vous pouvez prouver un revenu modeste, vous pouvez bénéficier d'un prêt qui est subventionné par le gouvernement. Cependant, la plupart des emprunteurs préfèrent le prêt classique qui est associé à une hypothèque. On peut utiliser cette dernière pour un prêt normal ou l'utiliser pour un crédit rechargeable.

  • Les différents crédits immobiliers subventionnés par l'État

    Les prêts subventionnés sont des crédits immobiliers bénéficiant des plus faibles taux d'intérêt. Ils sont proposés pour faciliter l'accès à la propriété aux familles avec des revenus modestes. Parmi les principaux prêts subventionnés, on peut citer le prêt à taux zéro, le prêt conventionné ou le prêt d'accession sociale.

  • Gérer les défauts de paiement sur un emprunt immobilier

    Les cas sont fréquents où on ne peut plus payer ses mensualités d'un emprunt immobilier. Cela peut être à cause d'une maladie, d'une perte d'emploi ou autre raison majeure. Dans ce cas, il faut se référer aux pénalités prévues par le contrat. Dans le cas de maladie ou de chômage, la loi peut accorder un délai pendant lequel le remboursement est suspendu.