Livret d’épargne populaire

Le livret d’épargne populaire est un livret d’épargne très réglementé. Pour y souscrire, il faut être une personne physique habitant en France et être une personne non imposable ou payant un impôt sur le revenu inférieur à 757 euros, montant en vigueur mais révisable annuellement par l’Etat, et ne disposant que de revenus relativement faibles. Contrairement à certain compte d’épargne, il n’est possible d’ouvrir qu’un seul livret d’épargne populaire. Dans le cas des couples mariés, avoir deux livrets d’épargne populaire est possible, autrement dit un livret pour chaque conjoint mais le nombre reste limité à deux, empêchant ainsi les enfants rattachés au foyer fiscal de leurs parents d’ouvrir un livret d’épargne populaire à leur propre compte. Comment fonctionne un LEP ?





Le livret épargne populaire fonctionne comme un livret classique, représenté soit sous la forme d’un livret papier traditionnel, soit sous la forme d’un compte bancaire. Pour constituer un livret d’épargne populaire, il faut par exemple pour l’année 2010 fournir un avis d’imposition émis en 2009 sur les revenus 2008. Lorsque le LEP est constitué, les versements se font selon le rythme du titulaire du livret mais le versement initial demandé est de 30 euros au minimum, 1,50 euro minimum par versement ultérieur, le plafond s’élevant à 7 700 euros. Les sommes versées sur le livret d’épargne populaire produisent des intérêts qui sont calculés selon la méthode dite de la quinzaine autrement dit, les montants versés ne produisent des intérêts que lorsqu’ils sont investis lors d’une quinzaine civile complète. Lorsqu’il y a retrait de sommes, celles-ci cessent de produire des intérêts le 1er ou le 16 du mois qui précède le retrait. Quant aux intérêts crédités, ils produisent à leur tour des intérêts l’année qui suit. Le livret d’épargne populaire étant indexé à celui de du livret A, son taux de rémunération est fixé à 1,75% (taux en vigueur depuis le 1er août 2009, révisable chaque trimestre), net d’impôt sur le revenu, sur lequel s’ajoute une majoration d’un demi point en vigueur depuis août 2008. Lorsque les conditions qui ont permis l’ouverture d’un livret d’épargne populaire ne sont plus respectées par le contribuable, ce dernier peut demander sa fermeture. Quels sont les avantages d’un livret d’épargne populaire ?


En règle générale, les intérêts obtenus sur le livret d’épargne populaire ne sont pas soumis à l’IR (impôt sur le revenu), ni aux prélèvements sociaux dont le taux en vigueur est de 12,1%. De plus, les sommes versées dans le cadre d’un livret d’épargne populaire sont disponibles à tout moment. Selon les transactions bancaires et grâce à l’évolution des nouvelles technologies, lorsque vous voulez retirez de l’argent de votre compte, celui-ci est versé directement sur votre compte courant dans de bref délai, le jour même ou au plus tard le lendemain. En outre, un complément d’intérêt sous forme de prime est perçu lorsque le titulaire d’un LEP ne dispose pas de ses fonds durant une période de 6 mois complets et consécutifs. Cette prime est fixée par arrêté ministériel en fonction de l'indice des prix à la consommation donné par l’INSEE.


Pour finir, nous pouvons dire que le livret d’épargne populaire est une bonne opportunité pour une large proportion de la population car facile d’accès et surtout très souple au niveau de son fonctionnement. En dépit de la large utilisation du livret A, nous pensons que le livret d’épargne populaire a beaucoup de choses à offrir et donc mérite une grande attention du public.