Le plan d’épargne retraite populaire

A l’origine le sigle PEIR signifiait le plan d’épargne individuel pour la retraite, il a été renommé plan d’épargne retraite populaire à la faveur du décret 2004-346 du 21 avril 2004. Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP pourrait se définir comme un contrat d’assurance dont le but est de permettre aux retraités de bénéficier d’une rente viagère même lorsqu’ils ne sont plus en fonction. En fait, pour que le plan d’épargne retraite populaire soit une réalité dans la vie du retraité, il est primordial que celui-ci puisse effectuer des versements réguliers d’espèces pendant l’activité rémunérée. C’est seulement après cela qu’il pourra être à mesure de percevoir une rente à vie en complément de la retraite. Néanmoins, il est important de préciser qu’en cas d’invalidité, le salarié peut toujours bénéficier d’une rente telle que prévu par le plan d’épargne. Le plan d’épargne retraite populaire est susceptible de revêtir l’une des formes que sont : l’épargne convertie en rente ou contrat multi-supports, le contrat en unités de rente et la rente viagère différée. Le contrat multi-supports semble être le type de plan le plus courant. Dans ce type de contrat, les différentes sommes d’argent versées au plan ainsi que les supports en Euro, c’est-à-dire le capital garanti et en unités de compte, sont comptabilisés puis versés au bénéficiaire sous forme de rente viagère. Le contrat en unités de rente ou encore régime à points quant à lui dépend en grande partie des performances du plan et de l’assureur. En effet, c’est ce dernier qui fixe bien entendu la valeur que doit prendre l’unité de rente. Le salarié, tout au long de l’exercice de son activité acquiert des points de rente qui seront par la suite transformés en rente à la retraite. Enfin, la rente viagère différée donne accès à un droit de rente dont l’acquisition est possible à cause des versements au plan effectués par le futur retraité. Ici, comme son nom l’indique le retraité à droit à une rente différée.




La souscription à un plan d’épargne retraite populaire est une démarche personnelle, facultative et accessible à tous spécialement aux travailleurs. Ce plan est un contrat d’assurance qui lie un organisme d’assurance gestionnaire, que peut être une compagnie d’assurance, une mutuelle ou une institution de prévoyance, et une association comme le groupement d’épargne individuelle pour la retraite (GERP). Le groupement d’épargne individuelle pour la retraite est une association dont l’objectif est de veiller à la bonne application du contrat d’assurance. Sa mission consiste à spécialement veiller sur les intérêts de tous ceux qui participent au plan de retraite. L’organisme gestionnaire du plan d’épargne retraite populaire quant à lui doit être à même de fournir toutes les informations nécessaires au souscripteur en ce qui concerne les différents mouvements sur son compte d’épargne. La législation sur le plan d’épargne retraite populaire est telle que l’assureur doit être en mesure de garantir au souscripteur plus de 80% de son épargne deux années avant l’arrivée de la retraite. Dans le plan d’épargne retraite populaire, il est possible pour le souscripteur de changer d’assureur quand ce dernier ne semble plus lui convenir sans que cela n’ait des répercussions importantes sur le plan. Par ailleurs, quoique l’épargne soit en principe indisponible avant l’âge requis pour la retraite, c’est-à-dire il n’est possible pour le travailleur de rentrer en possession de sa rente qu’après la retraite, il existe toutefois certaines situations où ce principe ne saurait être respecté. En effet, le plan permet au bénéficiaire de rentrer en possession de son épargne de manière anticipée en cas de licenciement. Cela est aussi possible en cas d’invalidité du travailleur l’empêchant bien entendu d’exercer sa profession. En cas de décès du souscripteur par exemple, son revenu peut être versé à l’époux ou l’épouse, ou bien revenir à une autre personne dont le nom sera au préalable indiqué dans le plan.

Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est un contrat d’assurance très bénéfique aux travailleurs. Ses nombreux avantages fait qu’il est important que de plus en plus de personnes songent à y souscrire. Il contient néanmoins de petites imperfections qu’il convient de régler pour qu’il cadre parfaitement avec les aspirations des souscripteurs.