Le crédit à la consommation

Il existe plusieurs types de crédits à la consommation. Les principales formes sont d’abord le prêt affecté à une dépense donnée telle que l’acquisition d’un véhicule (prêt automobile) ou le financement des études (prêt étudiant). Il y a aussi le crédit revolving qui est un crédit permanent utilisé par « tirage » (il est le plus souvent associé à l’utilisation d’une carte de crédit) et le prêt personnel non lié à une dépense précise. Tout contrat de crédit à la consommation doit faire l’objet d’une offre au préalable. Cette offre doit répondre à certaines exigences du code de la consommation et correspondre à l’un des six modèles prévus par l’arrêter du 14 mai 2007. En France les acteurs du crédit à la consommation présents sur le marché sont de deux types. Il y a les banques généralistes qui sont les seules à pouvoirs commercialiser tous les types de produits bancaires et qui à ce titre sont les seules à gérer des comptes bancaires. Il y a aussi les établissements financiers spécialisés dans le prêt à la consommation qui ont statutairement le droit de commercialiser que les produits bancaires en rapport direct avec le crédit de consommation. Ce sont les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation qui détiennent la plus grande partie du crédit à la consommation français. Ils détiennent environ 60% de ce marché. Cette part de marché est acquise grâce à une forte présence sur les sites de consommation grâce à un réseau de prescripteurs très dense tels que les grands magasins et les chaînes de distribution. Il faut aussi reconnaître que ces établissements spécialisés ont une politique de crédit beaucoup moins sélective que les banques généralistes. En effet, les banques généralistes font très attention aux profils des emprunteurs et à leurs solvabilités. Afin de pouvoir compenser le fort taux de défaillance résultant de leur positionnement, les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation pratiquent des taux d’intérêt en moyenne plus élevés que ceux des banques générales et modulent plus fortement ceux-ci en fonction du risque présenté par l’emprunteur.







Il est clair qu’en vous permettant d’acheter beaucoup plus de produits avec des facilités, le crédit à la consommation devient une option avantageuse. Pour l’emprunteur le plus grand avantage est qu’il permet d’acheter des biens de consommation en une seule fois. Pour l’économie du pays le crédit à la consommation est très important. Il encourage la consommation par les habitants. Une consommation élevée va soutenir la croissance de l’économie nationale et contribuer à l’augmentation du taux d’emploi. Mais le crédit à la consommation peut être considéré comme un couteau à double tranchant pour l’économie d’un pays. La mauvaise gestion à grande échelle du crédit à la consommation peut en effet avoir un mauvais impact sur toute l’économie d’un pays, voir même du monde, comme on a pu le constater ces dernières années. Le crédit à la consommation n’a donc pas que des avantages. En général, les crédits à la consommation sont accordés à des taux d’intérêt très élevés par rapport aux taux du marché. Les établissements de financement spécialisés dans le crédit à la consommation ont des taux d’intérêt plus élevés que les banques généralistes. Par exemple 97% des crédits revolving ont un taux d’intérêt supérieurs à 16% contre 58% des crédits du même genre consentis par les banques généralistes. Les crédits à la consommation sont le plus souvent utilisés pour les classes populaires. Ils peuvent vite devenir la cause de surendettement. Afin d’encadrer le surendettement, en France les parlementaires ont étudié en avril 2010 une réforme du crédit à la consommation.




Le crédit à la consommation peut être très bénéfique. Il en existe aussi plusieurs types à choisir selon ses besoins et sa situation. Les banques générales offrent des crédits à la consommation à faible taux d’intérêts mais elles restent très sélectives. Les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation sont moins sélectifs mais ont des taux d’inserts plutôt élevés par rapport aux banques. Mais quelque soit le crédit à la consommation que vous prenez et l’institution dans laquelle vous l’obtenez, restez très vigilent et surtout ne vous laissez pas aller où vous risquez très vite de vous retrouver surendetté.