Le rachat d’emprunt

On peut définir le rachat d’emprunt ou de crédit comme une opération financière consistant à substituer un ou plusieurs crédits qui existent déjà à un seul et unique crédit. Ce nouveau crédit est amortissable sur une durée plus longue qui est en adéquation avec les revenus du surendetté. Par ailleurs, ce crédit nouveau a un taux moins que les premiers crédits auxquels il se substitue. L’activité de rachat d’emprunt est une activité en pleine expansion depuis les années 2000 avec l’arrivée sur le marché français des grandes banques généralistes. Il existe plusieurs types de rachat d’emprunt, on en dénombre au moins quatre. Ce sont le rachat d’emprunt professionnel, le rachat d’emprunt par achat ou par vente réméré, le rachat d’emprunt locataire et le rachat d’emprunt immobilier. Le rachat d’emprunt locataire regroupe plusieurs crédits à la consommation et le rachat d’emprunt immobilier lui regroupe les crédits à la consommation ainsi que les crédits immobiliers. Par ailleurs, notons que les professionnels tout comme les particuliers peuvent solliciter un rachat d’emprunt. En effet, le rachat d’emprunt ou de crédit est une véritable solution pour les particuliers pour leur problème de surendettement. Pour obtenir un rachat d’emprunt, vous pouvez vous adresser à votre banque ou à d’autres établissements financiers spécialistes du crédit. En la matière, rien ne vous oblige à accepter l’offre de rachat d’emprunt de votre propre banque si les conditions que cette dernière vous propose ne vous satisfont pas. Les experts conseillent pour le choix de l’établissement auprès duquel vous souhaitez faire un rachat d’emprunt de comparer les différents taux proposés et aussi la durée de remboursement. Evidemment, la meilleure offre est celle qui a le taux de remboursement le plus bas avec une durée de remboursement plus importante. En outre, disons qu’en France si à l’origine ce sont quelques établissements comme le Crédit Municipal de Nice ou le Crédit foncier d’Alsace –Lorraine qui proposaient des offres de rachat d’emprunt, de nombreux autres établissements comme les banques généralistes en proposent aujourd’hui.





Le rachat d’emprunt a de nombreux avantages pour l’emprunteur. En effet, l’un des avantages du rachat d’emprunt est la réduction très significative des mensualités de remboursements. Cette réduction des mensualités par leur transformation en une mensualité unique vous permet d’éviter de demeurer dans une situation d’endettement voire de surendettement. L’autre avantage non moins important de la technique de rachat d’emprunt est le fait qu’il permet d’avoir une durée de remboursement plus longue, et cela a forcément des implications telles que la réduction du taux de remboursement. Par ailleurs, le rachat d’emprunt est une véritable solution qui nous permet d’éviter des problèmes juridiques ou la saisie de nos biens. En dépit de la pluralité d’avantages que vous offre le rachat d’emprunt, cette solution peut aussi avoir des inconvénients. En effet, le rachat d’emprunt peut accroître vos dettes et vous plonger dans une situation de surendettement encore plus grave. On peut arriver à cette situation contraire quand le rachat d’emprunt est utilisé pour faire des dépenses qui n’ont pas trop d’importance donc superflues ou quand on négocie mal son rachat d’emprunt.


On dira pour terminer que le rachat d’emprunt est une solution qui vient à point nommé pour aider les personnes surendettées à sortir de leur situation financière catastrophique pour ainsi retrouver la joie de vivre. Mais attention à bien négocier votre rachat d’emprunt et à choisir la formule qui vous convient le mieux.