La consolidation de crédits

La consolidation de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper toutes vos créances ou tous vos crédits à savoir les découverts bancaires et les impôts en un seul crédit à rembourser. Ce seul remboursement aura l’avantage d’être échelonné sur une durée plus importante avec un taux plus faible. Il est donc clair que le but d’une telle opération est de diminuer de façon très significative vos charges mensuelles de remboursement. Le recours à la technique financière dite de consolidation de crédit est possible pour de nombreux types de crédits. Ainsi, toutes les personnes qui ont contracté un crédit automobile, un crédit à la consommation, un crédit immobilier ou un crédit revolving peuvent solliciter une consolidation de crédit si leur désir est d’avoir à n’effectuer qu’un seul remboursement pour ces différents prêts que nous venons de citer. Par ailleurs, de nombreux organismes en France font la proposition de consolidation de crédit à ceux qui en ressentent le besoin. Parmi tous ces organismes proposant la consolidation de crédit, votre propre banque peut faire l’affaire. Cependant en la matière, il faut faire appel à la concurrence pour avoir droit à une consolidation de crédit répondant exactement à vos besoins. Pour ce faire, vous devez impérativement procéder à la comparaison des différentes offres de consolidation de crédits qui vous sont proposées. Avant de vous engager avec un organisme financier quelconque ou directement avec votre banque, il faut être sûr que les solutions que l’un ou l’autre vous propose correspondent parfaitement à votre situation financière voire à vos besoins en considération de vos capacités de remboursement ou du montant de vos créances.





Les avantages de la consolidation de crédit sont nombreux. En effet, le principal avantage de la consolidation de crédits est le fait qu’elle vous permet d’avoir un niveau d’endettement dit sécurisant. Avoir ce niveau d’endettement sécurisant signifie que votre taux d’endettement mensuel se situe autour des 33%. Car lorsque les mensualités de vos divers crédits avoisinent les 50%, 60%, 70% ou les 80% de vos revenus, il est clair que vous aurez du mal à faire face à vos dépenses courantes ou à un imprévu. Pour cette raison, on peut dire que la consolidation de crédits est un instrument qui sert à optimiser les budgets dans la mesure où par la réduction substantielle de la part de budget consacrée aux remboursements de vos divers prêts, elle vous permet de retrouver votre pouvoir d’achat. En second lieu, disons que le fait que la consolidation de crédits vous permette de n’avoir qu’un seul crédit nouveau à rembourser est un véritable avantage. En plus, il faut dire que le nouveau prêt que l’on vous accorde et qui donne lieu à un remboursement unique permet la facilitation de votre gestion budgétaire. Le troisième avantage que l’on peut tirer de cette technique financière c’est le taux de mensualités de remboursement très allégé qu’elle permet. Par la consolidation de crédits, l’organisme qui accorde le nouveau prêt vous le fait pour une durée plus importante. Évidemment cela a une incidence très positive sur le taux des mensualités à rembourser qui devient moins important que celui des anciennes mensualités. Ainsi, la méthode de consolidation de crédits permet une réduction de vos mensualités de remboursement de 30% à 60%. C’est donc à juste titre que parlant de la consolidation de crédits, on parle de réaménagement de crédits ou de restructuration de crédits. Enfin, l’assainissement de vos finances personnelles se présente comme l’un des principaux avantages de la consolidation de crédits.


Comme on peut le voir, la consolidation de crédit est un moyen qui peut permettre à de nombreux foyers d’assainir leurs finances. Dans la recherche d’un organisme financier auprès duquel vous aller solliciter une consolidation de crédit, vous devez absolument procéder à une comparaison des diverses offres de consolidation de crédit afin de choisir la formule qui se présente comme une véritable solution pour vous aider à améliorer votre situation financière.