Les crédits personnels

Le crédit personnel comme tous les autres crédits est destiné au financement d’un besoin émis par un particulier. Contrairement aux autres crédits à la consommation, le crédit personnel n’a pas le même objet. Il n’est pas attaché à la satisfaction précise émise par l’emprunteur. Le crédit personnel peut donc être utilisé pour diverses raisons sans qu’il y ait lieu de justifications à l’endroit de la banque ou de l’organisme financier prêteur. Le crédit personnel est l’une des techniques bancaires visant à assurer la satisfaction des besoins courants. Dans son fonctionnement, le crédit personnel va consister pour le banquier à mettre à la disposition du prêteur une somme d’argent permanente. Cette somme disponible au profit du prêteur va lui permettre d’effectuer tous les achats qu’il envisage. Le crédit personnel est accordé en fonction de certains facteurs. L’on tient compte du niveau d’endettement du prêteur avant de lui accorder ce crédit. Ainsi, plus le niveau d’endettement est élevé plus il est difficile pour l’emprunteur de se voir accorder ce crédit. Quant au montant du crédit personnel, il est plafonné à 21500 euros, il ne peut donc aller au delà de cette somme. Le crédit personnel n’est pas consenti pour une longue durée à l’image des autres crédits à la consommation. En effet, la durée minimum du crédit personnel est de douze mois et de soixante mois maximum. Cependant, il est possible de proroger cette durée. Cela se fera dans le cas d’un rachat de crédit. La durée maximum de soixante mois a pour effet d’éviter à l’emprunteur de connaître une situation de surendettement. Avec le crédit personnel, le montant du crédit, la mensualité à verser ainsi que la durée sont connus lors de la conclusion du contrat. Le crédit personnel a cependant un coût, et ce coût réside dans les intérêts à verser. Mais il présente d’énormes avantages en comparaison avec les autres formes de crédits.





Avec le crédit personnel, il n’y a pas d’affectation du crédit. Le crédit personnel va permettre donc de satisfaire aussi bien la réalisation d’un projet, que de régler ses dettes en retard, mais surtout il va permettre de pouvoir effectuer ses dépenses courantes. Le crédit personnel peut de ce fait être contracté en vu d’acheter des biens électroménagers, financer une affaire, effectuer des vacances de luxe, effectuer des travaux dans sa maison, etc. Le crédit personnel doit être remboursé, le remboursement est constitué par le taux d’intérêts. Cependant, en cours du crédit l’on peut être victime d’un accident de la vie. L’accident de la vie peut être le fait d’une maladie, d’un décès, d’une incapacité, d’une invalidité, de la perte d’un emploi, etc. En cas d’accident de la vie, il y a perte du revenu et donc difficulté dans le remboursement du crédit. Il importe donc lors de la signature du contrat de crédit personnel de souscrire à une police d’assurance. Mais il est bon de savoir que cette police d’assurance est facultative. L’emprunteur n’a pas l’obligation d’y souscrire. Il est idéal de souscrire à la police d’assurance car elle va couvrir dans son ensemble, le décès, l’invalidité définitive de l’emprunteur et dans une certaine mesure la perte de l’emploi. Le crédit personnel n’étant pas destiné à la satisfaction d’un besoin précis, si le bien acquis se trouve défaillant par la suite, l’emprunteur est tenu de continuer le remboursement du crédit. Du fait de sa non affectation, le coût du crédit personnel est plus élevé qu’un crédit affecté mais moins qu’un crédit revolving. Aussi, le crédit personnel est accompagné de frais de dossier dont on doit s’acquitter.


Le crédit personnel encore connu sous le nom de prêt personnel est un crédit à la consommation. Mais ce crédit n’est pas affecté à un besoin précis. Il permet ainsi de pouvoir satisfaire plusieurs besoins à la fois. Le crédit personnel ouvert à tout particulier a l’avantage d’offrir une liberté de mouvement dans les dépenses. Mais son taux d’intérêts est élevé et il est souvent assorti de frais accessoires. Mais toujours est-il que ce crédit vient en aide aux ménages dans le besoin.