La consolidation de prêt

Pour parler très simplement on dira que par la consolidation de prêt une institution financière se charge d’acquitter à votre place toutes vos dettes. La contrepartie de cette action de l’institution financière est que vous devrez lui rembourser mais à travers un seul paiement mensuel. L’une des questions que l’on peut se poser concernant la consolidation de prêt c’est de savoir les types de prêts qui peuvent être admis pour une telle opération. Pour répondre disons que la consolidation de prêt ou de dettes est possible dans les cas de prêts pour les cartes de services publics, de nombreux prêts à la consommation ou les cartes de crédits. Il est très important de savoir que tous les types de crédits ne sont pas pris en compte par la consolidation de prêts. La preuve, l’hypothèque par exemple ne peut être admise pour une consolidation de prêt. Ici, toute la latitude est laissée à votre institution financière pour la détermination des dettes ou prêts pour lesquels vous êtes habilités à effectuer le paiement à l’aide du prêt qu’elle vous consent. Par ailleurs, la consolidation de prêt est une option qui convient à un nombre de personnes remplissant certaines conditions. En effet, pour bénéficier de la consolidation de prêt il faut avoir une cote de crédit acceptable mais surtout disposer d’un revenu assez important. Avoir un revenu suffisant et une cote de crédit acceptable est preuve de votre capacité à gérer le prêt de consolidation. C'est-à-dire que la personne qui veut bénéficier de la consolidation de prêt doit être à mesure de payer ses factures mensuelles et d’effectuer ses dépenses régulières tout en pouvant faire face aux paiements mensuels du prêt de consolidation de dettes. Plusieurs institutions financières en France font des offres de consolidations de prêt aux nombreux consommateurs dans le besoin. Seulement, il faut faire jouer la concurrence en procédant à une comparaison des diverses offres à travers certains éléments comme le taux des mensualités et la durée de paiement accordée.





En termes d’avantages, nous pouvons sans hésiter dire que la consolidation de prêt présente plusieurs avantages pour le consommateur qui y a recourt. En effet, le fait que la consolidation de prêt permette la réduction de votre taux d’endettement et surtout la diminution de vos paiements mensuels est un véritable avantage. Car, à travers la technique de la consolidation de prêt vous avez un taux d’endettement plus raisonnable qui vous permet d’améliorer considérablement votre situation financière. En outre, en consolidant vos prêts vos créanciers sont payés dans leur intégralité et avec célérité. C’est donc une belle occasion pour vous de maintenir une excellente cote de crédit en agissant vite dans la mesure où vous n’aurez dorénavant qu’un paiement unique à effectuer. En dépit de des avantages de la consolidation de prêt, il faut tout de même noter qu’elle a également quelques inconvénients. Le consommateur doit savoir en effet que la consolidation de prêt peut s’avérer plus lourde à supporter que vos anciens paiements mensuels. Sachez simplement que dans bien de situations, les institutions financières peuvent être plus exigeantes que vos créanciers en refusant qu’un paiement soit différé. Aussi le fait que vous restiez en possession de vos cartes de crédit et que vous ailliez accès à vos comptes est un grand handicap dans la mesure où cela peut vous amener à vous endetter à nouveau.


En conclusion l’on peut dire que la consolidation de prêt est à l’instar des autres offres de rachat de crédits une technique financière qui vous permet d’améliorer significativement votre situation financière en agonie. A ce titre, la consolidation de prêt présente de nombreux avantages pour le consommateur. Cependant, avant tout recours à cette technique de financement il faut s’assurer que cette option vous convient bien.