Crédit revolving

Le crédit revolving est un crédit comportant certaines caractéristiques précises. Le crédit revolving consiste en l’octroi d’un crédit sur un compte particulier ouvert au profit de l’emprunteur de manière permanente avec lequel il peut satisfaire ses besoins. Le crédit revolving comprend d’abord l’ouverture d’un compte bancaire dans lequel est versé le crédit qui est en permanence disponible pour l’emprunteur. Avec ce crédit, l’emprunteur peut faire ses achats selon ses choix. Le crédit revolving est spécial par rapport aux crédits classiques que l’on connaît. Le crédit revolving est assorti d’instrument de paiement en l’occurrence une carte de crédit qui permet d’effectuer des paiements mais seulement dans les marchés acceptant ce genre de cartes. Ce porte généralement sur de petits montants et est sollicité dans la majeure partie des cas par des personnes solvables. Cette méthode connaît du succès en raison de sa souplesse entraînant de ce fait une grande demande. Dans son fonctionnement il permet un renouvellement du crédit chaque fois que l’emprunteur rembourse le crédit mais dans la limite autorisée. Le montant du crédit revolving dépend de plusieurs facteurs. Il tient compte des revenus de l’emprunteur, ensuite un œil est jeté sur les autres crédits éventuellement contractés par l’emprunteur. Ce qui va déterminer l’octroi du crédit revolving c’est la relation qui existe entre le banquier et son client. Le banquier connaît mieux la situation financière de son client et donc sait ce qui est important pour lui. Le montant est aussi calculé en tenant compte du niveau d’endettement de l’emprunteur et de la somme lui restant pour faire face à ses besoins élémentaires. Selon la loi en vigueur concernant le crédit revolving, le montant du crédit ne doit pas excéder 2150 euros, et la durée du contrat de crédit revolving est d’un an maximum. Après cette durée, le contrat est reconduit tacitement. Dans le crédit revolving les intérêts à rembourser sont de l’ordre de 11 à 16 %, sans oublier le capital qui est remboursé en principal.





Avec le crédit revolving, l’emprunteur a le choix entre un remboursement rapide ou un remboursement lent. Seulement le remboursement par mensualité doit de faire dans la limite de la mensualité minimum. Le bénéficiaire du crédit revolving ne peut donc verser des mensualités inférieures à celles prévues dans le contrat en vu du remboursement. Chaque fois qu’une mensualité est versée pour le remboursement, cela permet de ré-créditer la réserve dans le compte. C’est en cela que le crédit revolving est simple et conduit facilement à une reconduction du crédit. Avec le crédit revolving on a la capacité de modifier les mensualités, l’emprunteur peut rembourser plutôt en versant une grosse somme et cela sans avoir besoin d’informer sa banque. En outre il est accordé à l’emprunteur d’utiliser les fonds à des fins qui n’ont pas besoin de justifications. Le crédit revolving présente l’avantage de mettre à la disposition du bénéficiaire des sommes d’argent disponibles en cas d’imprévus. Dans le crédit revolving, les intérêts ne sont calculés que sur les montants empruntés. Comme toute technique bancaire, le crédit revolving a aussi des inconvénients. Il présente de nombreux avantages, cela fait qu’il est plus coûteux qu’un prêt à la consommation classique. Le crédit revolving est d’une grande souplesse de retraits de fonds et cela peut conduire l’emprunteur à des exagérations dangereuses. En effet, avec la facilité que l’on a de retirer de l’argent avec sa carte, on est amené à faire d’énormes dépenses. Cette situation peut donc conduire l’emprunteur à une situation de surendettement. Les petites mensualités de remboursement vont entraîner de longues périodes de remboursement. Aussi la carte de retrait est assortie de frais sans compter la gestion du compte et tous les autres frais accessoires.


Le crédit revolving est un crédit à la consommation non affecté. Il permet de souscrire pour un montant précis en vu de satisfaire des besoins. Le crédit revolving à de nombreux avantages dont le principal est sa souplesse. De ce fait, il peut entraîner un surendettement de l’emprunteur qui ne fait pas preuve de prudence. Le crédit revolving qui est nouveau dans le système bancaire connaît un succès énorme pourtant car ouvert à presque toutes les bourses.