Les différents crédits immobiliers subventionnés par l'État

La classe populaire est la plus touchée par la crise économique. Le gouvernement s'est rendu compte que cette classe avait le moins de chances de pouvoir acheter un logement. Ce n'est pas seulement à cause de la faiblesse des revenus, mais aussi à cause des réticences des banques à accepter leurs dossiers. Les prêts subventionnés sont un partenariat entre l'État et les banques pour favoriser l'achat de terrain ou de logement. On commence par le prêt à taux zéro qui est le plus connu. Il s'adresse à des personnes disposant d'un plafond de revenus et qui veulent acheter leur premier logement. En effet, la plupart des prêts subventionnés concernent le premier logement. Les revenus varient selon le nombre d'occupants, mais aussi de la zone géographique qui est classée en A, B1, B2 et C. La région A concerne principalement l'Ile de France et Paris. Par exemple, une famille de trois personnes doit prouver un revenu maximum de 73 950 euros pour obtenir le PTZ et elle doit habiter à Paris. Si cette famille habite dans une autre ville que Paris, mais qui possède 250 000 habitants alors son revenu maximum doit être de 51 850 euros. Le PTZ peut financer une rénovation si cela permet de transformer l'habitation selon des normes de logement neuf. Et si la maison respecte toutes les normes écologiques et qu'elle obtient la certification BBC, alors le financement sera de 38 % du coût de la maison. En revanche, une maison sans cette norme ne sera financée qu'à hauteur de 26 %.

Le prêt d'accession sociale


Le prêt d'accession sociale ressemble au PTZ sur de nombreux points sauf qu'il peut financer la totalité de l'achat du logement. Une autre différence est que le plafond de revenu est inférieur à celui du PTZ. Pour notre exemple de famille avec 3 personnes habitant à Paris, elle devra prouver d'un revenu de 43 350 euros, soit près de 30 000 euros de différence. Le PAS s'adresse aux classes les plus démunies de la population. Le taux d'intérêt sera également avantageux, mais il dépendra de la durée de remboursement. Ainsi, si on peut payer le prêt en 12 ans, alors on pourra avoir un taux fixe aux alentours de 4,10 %. Si le remboursement nécessite plus de 20 ans alors le taux augmentera à 4,55 %. Concernant le taux modulable, il commence à partir de à 4,10 %. Une chose concernant ces prêts subventionnés est que le calcul des ressources familiales se base sur tous les membres et non uniquement sur le chef de famille.

Le prêt conventionné


Enfin, notre troisième prêt subventionné est le crédit conventionné. Tout le monde est éligible à ce crédit quel que soit le montant de ses revenus. La seule condition est que votre banque doit le proposer. Cependant, le taux d'intérêt est plus élevé que les autres. Ainsi pour une période de 12 ans, le taux d'intérêt commence à 4,70 % pour atteindre les 5,15 % pour un délai sur 20 ans. Le taux variable se base sur 4,70 %. Même si ces taux semblent élevés, on doit noter qu'ils sont inférieurs aux barèmes officiels des banques. Ce prêt peut financer l'achat d'un logement, de travaux sur la maison ou sa mise aux normes écologiques.

Les supports des prêts subventionnés


Le principal avantage des prêts subventionnés est qu'on peut les combiner entre eux. Par exemple, si vous utilisez le PTZ alors vous pouvez ajouter le crédit conventionné ou le prêt d'accession sociale et la même chose est valable pour les autres. En plus de ces aides, on peut exploiter les prêts complémentaires. Ces derniers sont insuffisants pour financer le coût global, mais ils peuvent soulager considérablement le crédit. Ainsi, le prêt action logement permet de supporter le prêt jusqu'à 25 000 euros si on habite à Paris. On a également le prêt dédié aux fonctionnaires, mais il concerne uniquement le prêt conventionné. Enfin, on a les prêts accordés par les collectivités. Ces dernières veulent promouvoir leurs régions au niveau du tourisme et donc, ils incitent à acheter des propriétés avec des aides conséquentes. On voit qu'on dispose de nombreuses solutions pour faciliter au maximum l'achat de son premier logement.