Comprendre le concept de la location avec l'option d'achat

De nombreuses personnes envisagent d'acheter un bien immobilier, mais le problème est qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent. Par ailleurs, ils veulent parfois acheter le bien qu'ils louent actuellement. C'est le cas des locataires qui ont occupés leurs logements pendant des années et qu'ils ont construit leurs habitudes et leurs vies dans cette localité. Dans ce cas, le propriétaire peut proposer une location avec option d'achat (LOA), mais les modalités sont différentes du LOA dans le crédit à la consommation. Dans ce dernier, le locataire et le propriétaire s'entendent sur le prix de vente dès le début du contrat de location. On y précise également le montant du loyer, le nombre d'échéances et la période de location. Une LOA pour une voiture dure entre 3 à 6 ans selon les conditions par le propriétaire. Dans le cas du bien immobilier, les conditions sont différentes puisque le locataire n'a pas envie d'acheter au début du bail. C'est au fil des années qu'il pense à cet achat et donc, il peut passer un contrat informel avec le propriétaire.

La location avec une option d'achat dans l'immobilier


Dans une location avec option d'achat, on doit différencier la location et la vente du bien. En effet, on ne peut pas signer un contrat avec des conditions telles que le loyer ferait office de remboursement sur le prix de vente. La loi prévoit que l'achat et la location sont des concepts bien séparés. Dans le cas d'un locataire désirant acheter son bien, il doit contacter le propriétaire en lui demandant un possible rachat à la fin du contrat de bail pour la location. Il est nécessaire de terminer correctement ce contrat de bail avant de penser à un éventuel achat. Dans cet aspect, la transaction ressemble à une vente entre particuliers. Le propriétaire peut proposer une promesse ou un compromis de vente au futur acheteur. Cette promesse est soumise à la condition de l'obtention d'un prêt immobilier. Si l'acheteur obtient son prêt, le propriétaire peut finaliser le contrat de vente. En cas de refus de la banque, le locataire quitte le logement selon les conditions normales du contrat de location. Comme tous les prêts immobiliers, le contrat LOA doit être protégé par une rétractation éventuelle de l'acheteur sans oublier l'assurance sur l'emprunt sur le crédit immobilier.

Une chose importante sur une LOA est que le prix de vente ne concerne que le bien et non l'entretien et les travaux éventuels. Si le locataire désire rénover la maison ou l'étendre alors les frais sont entièrement à sa charge. On a vu des situations particulières où le propriétaire et le locataire s'entendent sur l'achat avant que le contrat de location n'arrive à son terme. C'est une négociation purement informelle et cela dépend de la relation du locataire avec le propriétaire.

Le remboursement du prêt immobilier avec le loyer


Il arrive que le locataire veuille acheter le logement dès la fin du contrat de bail. Il veut aussi raccourcir sa durée de remboursement et dans ce cas, il peut commencer le paiement de l'achat alors qu'il loue encore le logement. Le processus est similaire à un achat normal, mais les finances de l'acheteur devront être solides, car il devra à la fois s'acquitter du loyer et du paiement de l'achat en question. Si la banque débloque le crédit immobilier, le locataire peut ajouter les paiements avec le loyer à chaque fois. Notez que la location et l'achat doivent suivre un processus séparé que ce soit dans la quittance des loyers ou les reçus de paiement. Cependant, on déconseille cette option à moins qu'on ne dispose de revenus mensuels conséquents. En effet, la location étant un processus séparé, vous ne serez pas à l'abri d'un aléa professionnel qui peut faire baisser le revenu. Par ailleurs, le propriétaire peut exiger une augmentation du loyer si c'est précisé dans le contrat de bail. Ce type de LOA est surtout intéressant pour les personnes qui sont proches de leurs retraites. Ainsi, ils pourront calculer précisément leurs revenus et les charges qui comprennent le loyer et les remboursements de leur prêt immobilier.