La solution du prêt conventionné pour ses achats immobiliers

Le prêt conventionné est l'un des emprunts immobiliers les plus attractifs du marché. Il permet de bénéficier d'un taux intéressant et d'un délai qui convient aux petits budgets. Ce crédit a été mis en place pour que des personnes à faibles revenus pour qu'ils puissent enfin acheter la maison de leur rêve. Mais ce prêt n'est pas différent des solutions qui sont déjà disponibles auprès des banques. La seule différence est que l'acception du dossier sera plus facile. En effet, le prêt conventionné prévoit une convention entre l'État et les établissements de prêt. Tout organisme qui respecte cette convention proposera ce prêt dans son emprunt immobilier. Si on étudie les différents prêts gouvernementaux, on remarque une similarité avec le prêt d'accession sociale. Cependant, ce dernier se base sur des plafonds de revenu et certaines régions tandis que tout le monde peut avoir ce prêt conventionné. Que vous ayez un revenu élevé ou modeste, vous pouvez l'utiliser du moment qu'il est disponible chez votre banque.

Les conditions du prêt conventionné


Le prêt conventionné peut être utilisé pour acheter sa résidence principale, mais aussi une rénovation complète de la maison. La législation est floue sur l'achat d'un terrain et il vaut mieux demander auprès de l'organisme. Tous les types de travaux peuvent être couverts par le prêt conventionné tel que l'aménagement de structure pour les handicapés, la mise aux normes écologiques ou l'agrandissement du logement. Il peut aussi servir aux locataires s'ils désirent acheter leur logement. La durée de remboursement va de 5 à 35 ans selon le taux d'intérêt fixe ou variable. Si vous êtes capable de rembourser cet emprunt immobilier en moins de 12 ans alors vous bénéficiez d'un taux fixe de 4,70 %. Ce pourcentage monte à 4,90 % lorsque vous estimez que c'est possible de rembourser entre 12 à 15 ans.

Si vos revenus exigent un délai entre 15 et 20 ans, alors le taux sera de 5,05 % et enfin, il sera de 5,15 % pour les délais supérieurs à 20 ans. Il va de soi que c'est valable pour les taux fixes, car le taux variable commence à 4,70 % indépendamment de la durée de remboursement. Cependant, le taux fixe reste la meilleure alternative pour éviter les augmentations brutales du taux. Le taux d'intérêt variable se base principalement sur la situation économique du pays et il augmentera de manière exponentielle en cas d'inflation galopante.

Combiner le prêt conventionné


L'un des avantages des prêts subventionnés par l'État est qu'on peut les combiner avec les autres prêts. Ainsi, le prêt conventionné peut être combiné avec l'aide personnalisée au logement ou le prêt à taux zéro. Le problème est que chaque prêt subventionné nécessite des conditions précises pour l'acceptation. On devra posséder un dossier solide pour prouver qu'on peut bénéficier de chaque prêt. Certaines plateformes en ligne permettent de le faire avec des résultats assez précis. Ces possibilités de combinaison avec cet emprunt immobilier vous permettent d'amortir le taux d'intérêt fixe. Par exemple, l'utilisation du prêt à taux zéro avec la formule conventionnée peut soulager considérablement vos paiements mensuels si on a choisi un délai de 20 ans, car le taux sera de 5,15 %.

Il est à noter que le prêt conventionné est impossible à utiliser avec des crédits propres au secteur bancaire. Par exemple, on ne peut pas l'utiliser avec le rachat de crédit sauf dans des conditions très particulières (surendettement). La plupart des personnes choisissent ce crédit pour financer de gros travaux de leur logement. En effet, ils peuvent utiliser le prêt à taux zéro pour l'achat proprement dit s'ils sont éligibles et ils utilisent le prêt conventionné pour le reste des travaux. On voit qu'on bénéficie de nombreuses solutions pour acheter son logement si ses sources de revenus sont insuffisantes pour un emprunt immobilier standard.