La formule classique d'un crédit immobilier

L'emprunt immobilier est devenu une véritable manne pour les banques. Que ce soit sur les sites spécialisés, les magazines, les médias, tout le monde veut profiter de cette tendance des consommateurs à souscrire à un crédit immobilier. Autrefois, les crédits immobiliers étaient chers avec des conditions draconiennes pour l'acceptation du dossier. Mais il y a quelques années, le gouvernement a décidé d'intervenir dans le secteur avec des partenariats avec les banques et les principaux organismes de prêts. Le principe est de faciliter l'achat d'un logement indépendamment de la source de revenus. De ce fait, des crédits à taux zéro, conventionné ou le fameux PAS (Prêt d'accession sociale) a fait leur apparition pour le plus grand bonheur des consommateurs et des banques. Mais le fait est que les clients sont parfois embêtés devant la pléthore d'offres disponibles. Par ailleurs, certains clients préfèrent les choses simples et l'emprunt immobilier standard est la parfaite solution.

Pourquoi les banques adorent le prêt immobilier standard ?


Dans les crédits de consommation, les banques ne mettront pas toujours en avant les formules classiques. En effet, ils préfèrent vous convaincre avec les crédits spécialisés, mais la situation est totalement différente avec l'emprunt immobilier basique. La banque vous le proposera en priorité, car c'est un crédit qui n'est soumis à aucune réglementation. Vous avez bien entendu ! Les conditions telles que le taux d'intérêt, la durée de remboursement et même les directives pour l'acception du dossier sont laissées à la discrétion entière des banques. C'est pourquoi on assiste à une frénésie dans la création de formules diverses pour englober le prêt standard.

L'avantage du prêt immobilier standard


Malgré l'opacité des conditions sur le prêt immobilier standard, on estime que c'est le plus équitable pour le consommateur, notamment grâce à sa polyvalence. En effet, ce crédit peut être utilisé dans de nombreux domaines du moment que cela concerne l'immobilier. On peut citer l'achat d'une maison entière, d'un appartement ou même d'un terrain. Vous pouvez également financer vos travaux de rénovation ainsi que la transformation de la maison pour qu'elle respecte les normes écologiques. Cette dernière solution est parfaite pour le prêt immobilier standard, car le crédit sera minimal et les avantages fiscaux propres à ces travaux permettront d'amortir le financement global.

La banque vous accordera également cet emprunt immobilier pour vous acheter une seconde résidente ou même pour commencer un investissement dans l'immobilier locatif. Par exemple, si vous avez déjà une maison (sous crédit), mais que vous respectez vos remboursements alors vous pouvez demander un nouveau crédit standard pour acheter un autre logement. Ce dernier peut être loué pour diversifier vos sources de revenus.

Les conditions du prêt immobilier classique


L'emprunt immobilier classique se base sur deux principales conditions. La première est de fournir une garantie au prêt. Cela peut être une hypothèque ou un cautionnement bancaire. Ce dernier peut être une tierce personne ou toute autre entité morale qui accepte de compenser vos défauts de paiement. La seconde condition est qu'il vous permet de choisir un taux d'intérêt variable, fixe ou modulable. Le taux d'intérêt fixe ne changera pas indépendamment de la situation. Le taux variable peut être modifié par la banque. Et enfin, le taux modulable est aussi un genre de taux variable sauf qu'il se base sur vos revenus plutôt que sur l'inflation. Par exemple, un taux d'intérêt modulable convient pour les travailleurs indépendants, car la modalité de remboursement varie en fonction de leurs revenus mensuels.

En général, la banque demandera l'ouverture d'un compte pour être éligible à cet emprunt immobilier. Il peut également suggérer de domicilier votre salaire à ce compte, mais cette condition n'est pas obligatoire. Après la demande de l'emprunteur, la banque enverra une offre d'emprunt immobilier par courrier recommandé et le souscripteur dispose d'un délai de réflexion de 30 jours pour l'accepter ou non. Une chose importante sur le prêt classique est d'avoir une bonne assurance sur l'emprunt. C'est une sécurité supplémentaire pour compenser le non-respect des remboursements.