Le guide pour comprendre le plan d'épargne du logement

Les deux priorités de l'État sont la relance économique et l'accession à la propriété par les particuliers. Ces dernières années avec la crise financière, les particuliers ont tendance à éviter les plans d'épargne qui ne rapportent pas assez. Il y a également un manque de confiance générale dans le secteur bancaire. Ainsi, on préfère acheter des métaux tels que l'or ou l'argent, car on estime que ce sont des valeurs sûres. Mais ces investissements ne rapportent rien à l'État et cela freine la relance économique. Dans cette optique, le gouvernement a lancé le PEL. Ce dernier est un plan d'épargne du logement qui se base sur une période de 4 ans et qui peut servir à contracter un emprunt immobilier. L'épargne peut être utilisée par les banques pour investir dans l'économie tandis que l'épargnant bénéficiera d'un prêt avantageux.

Les caractéristiques du Plan d'épargne du logement


De nombreux établissements proposent un prêt d'épargne du logement grâce à des partenariats avec l'État. L'épargne est un compte bloqué s'étalant sur un délai maximal de 4 ans. Les taux d'intérêt sont applicables dès la première année de la souscription à l'offre. L'épargnant doit payer les prélèvements sociaux qui sont propres à un plan d'épargne. Le pourcentage total est d'environ 15 % sur les intérêts de l'épargne. Ainsi, 8,2 % sont pour la contribution sociale générale, 0,5 % sont une contribution pour rembourser la dette sociale et le prélèvement social proprement dit se chiffre aux alentours de 5,4 %. On a également 1,4 % qui concerne les prélèvements sociaux complémentaires.

Une fois que le plan d'épargne arrive à son terme, le souscripteur peut retirer les fonds disponibles, il peut également continuer le prêt pour un autre délai de 4 ans. Ou encore, il peut l'utiliser pour accéder à un emprunt immobilier. Le prêt peut concerner n'importe quel type d'habitation telle que neuve, ancienne, principale ou secondaire. Il permet aussi de financer des rénovations immobilières. Le plafond du PEL est de 92 000 euros, mais c'est à la condition que le souscripteur possède aussi un CEL qui est un compte épargne de logement. Ce dernier est similaire au PEL sauf que la durée est réduite à 18 mois minimum pour obtenir le prêt.

Les taux d'intérêt pour les bénéficiaires du PEL


Une fois que vous arrivez à terme de votre PEL, vous demandez un emprunt immobilier à votre banque. Si vous possédez aussi un compte épargne de logement, sachez que les deux comptes doivent être dans la même banque. Le taux d'intérêt dépend de l'année où vous avez souscrit votre prêt épargne de logement. Si la date est entre mai 1986 et février 1994, alors le taux est de 6,32 %. S'il se situe entre février 1994 et janvier 1997 alors le taux sera de 5,54 %. Pour la tranche d'année entre 1998 et 2000, les taux seront aux alentours des 4,60 %. Et enfin, si vous avez un PEL qui date de 2003 (le mois d'août) alors vous bénéficierez d'un taux de 4,20 % qui est le plus bas de tous les emprunts immobiliers.

L'État octroie également une prime maximale de 1 525 euros si votre emprunt immobilier est supérieur à 5000 euros. Cette prime est calculée en fonction des 2/5 des intérêts. Par exemple, vous voulez un prêt de 60 000 euros pour une maison aux normes écologiques, alors vous aurez une prime de 1 525 euros. Cette prime descend à 1000 euros pour les maisons standard et le même montant est valable pour une rénovation de son logement existant. Vous pouvez demander des informations complémentaires à votre banque sur le PEL ou encore passer par la banque Postale ou la Caisse d'Épargne. Le PEL se révélera parfois insuffisant pour acheter un nouveau logement à cause des prix de l'immobilier. Mais c'est la meilleure solution si on décide de rénover son logement, notamment si les travaux sont considérables. De plus, cela permet d'éviter un emprunt immobilier classique qui utilise parfois des taux d'intérêt trop élevés pour la majorité des ménages. La classe populaire habituée à l'épargne possède ainsi plusieurs solutions pour fructifier ses économies.