Le rachat de crédit, les pièges à éviter avant de s'engager

Le chômage et la précarité frappent des millions de personnes et on ne compte pas une semaine sans qu'on entende parler du concept de rachat de crédit ou de surendettement. Cette précarité a permis l'émergence de nouveaux types de crédit et le rachat de crédit attire souvent des personnes qui sont étouffées par leurs mensualités. Le principal problème est qu'on a tendance à acheter systématiquement à crédit sans se soucier des conséquences sur les mensualités. Il arrive que des personnes doivent payer jusqu'à 7 mensualités avec leur crédit immobilier, leur crédit de consommation, fourniture scolaire, rénovation, etc. L'inconvénient est que ces différents crédits possèdent parfois des échéances différentes et on a des lettres de relance sur tout le mois. Le rachat de crédit permet à un organisme financier d'acheter tous vos crédits et de vous proposer une seule mensualité. On a tort de penser que les banques n'acceptent pas toujours les dossiers de rachat de crédit, car cela concerne principalement des personnes en difficulté financière. Le fait est que si elles n'acceptent pas, la personne sera obligée de déclarer la faillite et de passer en état de surendettement.

Les avantages du rachat de crédit


Les avantages du rachat de crédit sont nombreux et le principal est qu'il vous permet de retrouver une sérénité dans vos mensualités. Prenons l'exemple d'une personne qui possède 5 crédits différents qui totalisent 50 000 euros. La période de remboursement de tous ces crédits est de 3 ans et la personne paie environ 1380 euros chaque mois. Le problème est que ces 1380 euros sont déduits à des dates différentes et que son compte n'est pas toujours approvisionné. Pour éviter les relances systématiques, la personne contacte un organisme de rachat de crédit qui accepte son dossier. Il doit toujours rembourser 50 000 euros, mais il ne paye que 1000 euros par mois avec une période de remboursement qui s'étale jusqu'à 4 ans. Dans l'immédiat, la personne va économiser 300 euros pour améliorer son niveau de vie. Mais les banques n'acceptent le dossier que sous une certaine condition. Ainsi, on doit garantir un revenu mensuel avec des justificatifs d'emploi et des assurances bancaires.

Les inconvénients du rachat de crédit


À première vue, le rachat de crédit semble alléchant pour les consommateurs, car cela leur permet de soulager leurs mensualités. Mais le problème est que cela rallonge considérablement le délai de remboursement. Mais le pire est que les banques de rachats de crédit changent parfois les taux de remboursement sans préavis. C'est pourquoi de nombreux contrats de rachat de crédit possèdent la mention Taux variable qui est un véritable piège pour le consommateur. Des personnes ont parfois vu leur taux de remboursement qui a grimpé au plafond. Et ils n'ont pas pu payer même si c'était en une seule mensualité. De même, le rachat de crédit est l'un des derniers recours pour une personne en difficulté financière. Si la banque estime que vous ne pouvez plus payer vos charges, elle peut préconiser une inscription à la commission de surendettement. Cette dernière indique un état financier où on ne peut plus payer les charges quotidiennes (loyer, facture EDF, nourriture, soin, etc.)

Comment trouver un bon rachat de crédit


Le rachat de crédit est tellement populaire malgré les inconvénients qu'il existe des plateformes en ligne qui étudieront votre dossier. Ces plateformes sont des organismes indépendants qui vont comparer les meilleures offres sur le marché. Les frais de dossiers sont moins élevés et le délai de traitement est plus rapide. La condition est qu'on doit fournir des informations précises et authentiques au moment du dépôt du dossier. Cela inclut notamment le revenu mensuel et les garanties sur son emploi. Les informations peuvent aussi inclure les données médicales qui pourraient affecter le paiement des mensualités. Le rachat de crédit est une bonne alternative si on est submergé par des crédits variés, mais les pièges sont nombreux et on doit prendre en compte tous les critères avant de souscrire à ce crédit.