Les avantages pour renégocier son crédit

Selon les banques, le rachat de crédit est la meilleure chose qui peut arriver à un consommateur. Des termes tels que liberté, souplesse, réduction des remboursements accompagnent souvent les formules du rachat de crédit. Ce dernier existe en deux principales catégories, celle qui concerne les crédits à consommation et celle sur le prêt immobilier. Dans le crédit de consommation, le rachat de crédit, comme son nom l'indique, permet à un autre établissement de racheter votre crédit en vous proposant des conditions différentes. Par exemple, vous souscrivez à 2 crédits de 10 000 et 15 000 euros dans une banque A. Le remboursement est environ de 2 084 euros ce qui est considérable pour un seul ménage sans oublier qu'on n'a pas inclus le taux d'intérêt. Par ailleurs, le taux d'intérêt des deux crédits sont différents parce que chaque emprunt est destiné à une situation précise (études et dépenses quotidiennes, par exemple). L'emprunteur conclut qu'il lui est impossible d'assurer les paiements tout en ayant une vie confortable. Donc, il va utiliser le rachat de crédit proposé par une banque B. Cette dernière va fusionner les deux crédits en un seul en proposant un délai de remboursement de 18 mois ce qui ramène le remboursement à environ 1388 euros. L'emprunteur saute de joie puisque cela implique une réduction de près de 33 % par rapport à l'ancien crédit, mais le hic est qu'il est tombé dans un piège vicieux.

L'illusion du confort du rachat de crédit


Notre exemple précédent semble favorable au consommateur, car il a réduit ses remboursements en améliorant ses finances mensuelles, mais il a négligé un aspect fondamental du rachat de crédit qui est le taux variable. Même si les établissements proposent un taux fixe, on se rend compte que la majorité des offres concernant un rachat de crédit à un taux variable. Ce dernier va augmenter votre crédit global, mais votre remboursement mensuel restera fixe, mais la durée va s'allonger de manière exponentielle. De ce fait, l'illusion de confort est bien présente, mais vous allez rester bloqué sur ce crédit parfois pendant plusieurs années.

Par ailleurs, le rachat de crédit est déjà contraignant, car il est impossible d'obtenir un nouveau rachat. Et si par malheur, vous n'arrivez plus à payer ce rachat de crédit alors la prochaine étape est de passer par des commissions sur les difficultés financières telles que celle sur le surendettement. Le rachat de crédit est intéressant à première vue, mais il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège de la facilité.

Le choix du rachat de crédit


On peut choisir le rachat de crédit sur ses prêts immobiliers. Ces derniers sont difficiles à négocier, notamment pour ceux qui ont souscrit depuis plusieurs années. À cette époque, la concurrence n'était pas présente et les banques faisaient ce qu'elles voulaient. De ce fait, le rachat de crédit vous permet de renégocier le prêt à un taux réduit, mais vous devrez rallonger le délai de remboursement. Mais cela ne pose pas un problème, car on sait où on met les pieds lorsqu'on contracte ce type de crédit. Quelques années de plus ne feront pas une grande différence sauf que cela va alléger vos charges mensuelles.

Mais on doit absolument éviter d'ajouter de nouveaux crédits au rachat de crédit. Cela va faire grimper le taux d'intérêt, rallonger la durée du prêt et vous serez rapidement étouffé. Quand on opte pour la solution du rachat de crédit, il ne faut pas oublier les frais afférents qui sont parfois considérables. Premièrement, on a les pénalités sur l'ancien crédit, car cela équivaut à une rupture de contrat. On a les frais de dossier, les frais fiscaux, l'inscription, etc. En conclusion, on peut dire que le rachat de crédit est une épée à double tranchant. D'un côté, cela permet d'alléger ses charges mensuelles, mais de l'autre, on se retrouvera à payer pendant bien plus longtemps avec les risques que cela implique.