Les conseils pour bien exploiter le rachat de crédit

À la base, le rachat de crédit concernait uniquement les crédits standard de consommation. De nos jours, on peut tout acheter à crédit que ce soit une voiture, un équipement ou même pour financer ses prochaines vacances. Si les banques facilitent au maximum l'obtention de ces crédits, les risques sont nombreux pour le consommateur qui peut se retrouver avec 4 ou 5 crédits à payer. Le calcul des taux d'intérêt différents, des délais et du montant restant devient parfois un cauchemar. C'est pour résoudre ce problème qu'on a inventé le rachat de crédit. Son principal objectif est de faciliter la vie du consommateur en permettant une fusion de tous ses prêts qu'on remboursera avec une seule mensualité. Une solution qui peut sembler très intéressante à première vue, mais cet avantage est au détriment du taux d'intérêt qui va grimper au plafond. De ce fait, on peut exploiter le rachat de crédit, mais on doit prendre toutes les précautions nécessaires.

Créer un audit de ses finances


Un audit financier consiste simplement à faire un état précis de ses finances. On calcule ses revenus mensuels, ses différents prêts et on étudie ce qu'il reste. Si ce revenu restant vous semble trop faible alors il est temps de penser à un rachat de crédit. Cependant, il vaut mieux séparer les crédits en deux parties entre ceux qui sont les plus lourds et les plus supportables. Les crédits les plus lourds concernent logiquement les grosses dépenses telles qu'un bien immobilier, un véhicule ou de grandes rénovations pour son habitation. Une fois que vous avez rassemblé vos crédits les plus lourds, vous pouvez faire une simulation de dossier sur une plateforme de rachat de crédit. On peut se demander pourquoi exploiter le rachat de crédit si c'est pour avoir encore deux crédits. L'avantage de deux crédits vous permet de séparer vos mensualités les lourdes avec les plus légères. Parmi ces dernières, on peut citer la nourriture, les petits achats occasionnels ou ceux qui concernent les vacances. Ce n'est pas tous vos crédits qui vous mettent dans une situation précaire, mais ceux qui sont les plus difficiles à négocier.

En effet, il y a des personnes qui ont pris un crédit immobilier depuis 5 ou 10 ans. À cette époque, la concurrence était minimale et ils ont dû accepter des taux d'intérêt très élevés. Mais de nos jours, les établissements baissent ce taux à cause de la concurrence acharnée. De ce fait, on recommande de renégocier son rachat si on est dans cette situation. Le problème est que les banques réduisent rarement le taux existant. Si votre prêt immobilier coûte actuellement 5,4 % d'intérêt alors le prochain vous coûtera aux alentours de 6 %. En revanche, vous allez obtenir un délai considérable dans le remboursement ce qui réduira vos mensualités.

Choisir sa banque de rachat de crédit


On vient de voir que le regroupement de crédit possède des atouts, mais bon nombre d'inconvénients. D'un côté, vous bénéficiez d'un meilleur délai pour rembourser, mais c'est au détriment d'un taux conséquent. C'est pourquoi vous devez passer du temps à prospecter tous les acteurs du marché pour trouver le moins cher. Vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera de sélectionner le meilleur taux selon vos moyens. La seule condition pour que les banques vous accordent un nouveau prêt à un taux plus bas que l'ancien est lorsque vous pouvez augmenter vos paiements mensuels. Cela se produit lorsque vos revenus ont augmenté depuis l'époque où vous aviez contracté votre prêt.

Dans le cas où vous réussissez à obtenir un rachat de crédit, faites attention à vos finances sur le long terme. Une renégociation de crédit vous engage pour plusieurs années et le moindre problème dans vos paiements sera catastrophique. Ainsi, le principal est que tous vos prêts sont maintenant fusionnés et que vous n'avez plus aucun recours. Si vous avez des crédits chez plusieurs banques, vous pouvez toujours négocier auprès de chacune d'elle, mais c'est quasi impossible pour un rachat de crédit. Non seulement, vous n'aurez plus de ressources financières, mais vous risquez progressivement d'être banni du système bancaire.