L'avantage du courtier en ligne dans son rachat de crédit

De nos jours, le rachat de crédit peut devenir un vrai parcours de combattant. Les banques jouent sur l'opacité et le jargon bancaire pour imposer des taux vertigineux, les consommateurs ne connaissent pas toujours leurs droits et ils sont souvent entraînés dans une spirale désastreuse de surendettement. Le rachat de crédit peut être salutaire pour une personne qui est étouffée par ses remboursements mensuels. Ces dernières années, on a assisté à une véritable frénésie sur les crédits de consommations et immobiliers. On peut contracter des crédits pour tout et parfois, la banque accepte le dossier sans même vérifier en profondeur la situation du demandeur. La crise économique est présente et des personnes peuvent perdre leur emploi ou souffrir d'une maladie ce qui les rendra incapables d'honorer leurs engagements. C'est dans cette période que le rachat de crédit intervient en soulageant considérablement le demandeur. Son principe est simple, à savoir, réduire les mensualités et rallonger le délai ou vice versa. En effet, le rachat de crédit permet aussi d'en finir avec son prêt si on a bénéficié d'une rentrée d'argent. Mais le choix d'un organisme de rachat de crédit est important et même si les banques sont les pionnières de ce crédit, les courtiers en ligne sont une alternative intéressante.

Le courtier, un négociateur et un assistant


Le web regorge de prestataires qui peuvent traiter votre dossier de crédit. Les différents acteurs se mélangent dans la masse et on a du mal à différencier les courtiers officiels et indépendants. La différence est très importante entre ces deux prestataires. Le courtier officiel ne travaille que pour sa banque et donc, il mettra systématiquement en avant les offres de cette dernière et c'est parfois au détriment du consommateur. Le courtier indépendant travaille en solo et son objectif est de connaître les évolutions du marché afin de proposer la meilleure offre. La réputation d'un courtier indépendant est primordiale dans le choix et il doit posséder tous les grands organismes de prêt dans son carnet d'adresses. On peut le comparer à un démarcheur qui cherche les meilleurs prix. Le courtier indépendant est payant à cause des frais de dossier et des commissions. Dans certains cas, il n'exigera que les frais et c'est la banque qui lui donnera sa commission pour avoir trouvé un nouveau client.

Après la réputation du courtier, on doit évaluer ses performances, car le courtier est aussi un assistant pour le consommateur. Il doit étudier attentivement le dossier de l'emprunteur et surtout, il doit être objectif sur les risques encourus avec un rachat de crédit. De nombreux courtiers omettent volontairement ces risques afin de ne pas effrayer le consommateur. Mais étant donné que ce dernier s'engage parfois sur plusieurs années, il doit être informé du risque de surendettement.

Le courtier et le taux d'intérêt


L'un des aspects qui inquiètent le plus les consommateurs est si le courtier va proposer leur meilleur taux. On doit comprendre que ce taux est laissé à la discrétion de la banque. Même s'il existe des barèmes officiels, le taux est généralement libre et il dépend de la situation financière de l'emprunteur. Un risque d'insolvabilité est souvent compensé par un taux d'intérêt élevé tout en proposant un rallongement considérable de la période. Pour les personnes les plus touchées, cette période peut atteindre 5 ans. Un bon courtier en rachat de crédit doit avertir de tous ces dangers sans oublier qu'il doit laisser une marge de manoeuvre au souscripteur.

L'un des pièges du rachat de crédit est qu'il bloque le demandeur sur de nombreux domaines. Si le courtier se concentre uniquement sur le remboursement actuel du prêt, le demandeur ne pourra pas contracter d'autres crédits ou effectuer une épargne. Si vous êtes dans un cas de difficulté financière, vous devez demander à votre courtier à ce qu'il vous reste au moins 40 % de votre revenu après le remboursement de votre rachat de crédit. Étant donné que le pourcentage pour une vie décente est de 35 %, les 5 % restants peuvent servir à l'épargne ou à un investissement. De ce fait, on aura un rachat de crédit au meilleur taux tout en ayant des projets pour l'avenir.