Comprendre le taux d'intérêt global dans le rachat de crédit

De nos jours, les banques et les établissements proposent leurs plateformes en ligne. Ces dernières permettent de traiter votre dossier, de faire une simulation pour déterminer si vous êtes éligible à un rachat de crédit. Dans ce dernier domaine, on a également les courtiers indépendants qui proposent une formule innovante. Ils parcourent toutes les offres du marché afin de proposer la plus intéressante. Ils peuvent également utiliser le critère de l'acceptation du dossier selon vos critères. Ainsi, le courtier vérifie vos crédits actuels, vos revenus mensuels et la somme restante après la souscription au rachat de crédit. Ensuite, il vous fournit des probabilités sur l'acceptation de votre dossier par les banques. Il existe des courtiers qui demandent une somme forfaitaire pour leurs prestations tandis que d'autres se basent sur les commissions. En effet, la banque rémunère le courtier à chaque nouveau client. Dans certains cas, les courtiers se rassemblent dans une plateforme commune et c'est la meilleure solution pour avoir toujours un contact disponible. Par ailleurs, les courtiers seront plus efficaces grâce à la concurrence entre les différents prestataires.

C'est quoi, le taux d'intérêt global


Quand vous contractez un rachat de crédit, la banque vous proposera un prêt avec un taux variable et fixe. La formule fixe se passe d'explications, car c'est un taux qui ne changera pas pendant toute la durée du contrat. Mais le taux variable change en fonction du taux d'intérêt global. Et quand vous voulez vous renseigner sur ce fameux taux, les banques restent évasives, et pour cause, car cela les avantage. Premièrement, chaque banque peut fixer son taux d'intérêt global qui est mesuré selon le taux minimum, les frais de dossier et les pourcentages de la banque ainsi que les charges de l'assurance. C'est pourquoi vous remarquerez pendant le traitement du dossier de votre rachat de crédit que la banque vous incitera toujours à contracter une assurance chez elle. Toutefois, vous n'êtes obligés pas de le faire, car vous pouvez faire jouer la concurrence pour avoir une meilleure offre (concernant l'assurance). Il est impossible de calculer précisément le taux d'intérêt global, car chaque banque calcule différemment ses frais. Même s'il va afficher précisément le taux sur le contrat, on n'aura aucun détail sur ce calcul. Si les frais divers sont cachés, le taux de base est fixé sur le taux d'usure de la Banque de France. Ce taux d'usure est le niveau maximum que la banque peut fixer sur son taux de base. Attention, on parle ici du taux de base et non du taux global.

La banque de France change son taux d'usure en fonction de nombreux facteurs économiques. On vous donne quelques exemples du taux d'usure si vous voulez un rachat de crédit sur votre prêt immobilier. Le taux d'usure sur l'immobilier est divisé en trois catégories, le taux fixe, variable et le crédit relais. Le taux d'usure maximal pour un bien immobilier est de 6,32 %, il est de 5,88 % pour la forme variable et l'usure du crédit relais est plafonnée à 6,48 %. Ces taux qui semblent effarants à première vue sont pondérés par le TEM (Taux effectif moyen). Mais évidemment, certaines banques préféreront toujours calculer sur le taux d'usure qui leur est plus favorable. Si ces taux vous paraissent élevés, la situation est encore pire pour les professionnels. Ainsi, le taux d'usure pour des personnes voulant financer leur activité devront compter avec un pourcentage à partir de 13,12 % au dernier trimestre 2012.

Les bons critères d'une plateforme de rachat de crédit


Nous venons de voir que le taux d'intérêt du rachat de crédit utilise des mécanismes assez opaques. Bien sûr, la loi prévoit de nombreuses protections contre les abus bancaires pour les consommateurs. Mais on se rend compte que ces protections interviennent lors du défaut de paiement et non de la souscription proprement dite. De ce fait, il faut tenter de s'informer le plus précisément possible sur son contrat. En général, le gestionnaire vous donnera tous les détails, mais tentez d'obtenir une idée de l'évolution du taux d'intérêt global si vous choisissez un rachat de crédit à taux variable.

Le taux d'usure possède un plafond élevé pour deux raisons. La première est que les banques peuvent proposer plusieurs formules de crédit et la seconde se base sur l'économie et certaines décisions du gouvernement pour sa loi des finances.