Les étapes pour préparer son dossier de rachat de crédit

Le rachat de crédit est devenu un élément essentiel des mécanismes bancaires. Les particuliers s'endettent de plus en plus que ce soit pour un crédit immobilier ou un simple crédit à la consommation. Les banques incitent les clients à souscrire à toutes les offres imaginables. Chaque période importante de l'année est une occasion pour un nouveau prêt bancaire. On a le prêt spécial pour Noël, pour les vacances estivales, pour la rentrée scolaire et pour les achats occasionnels. S'il est facile de souscrire à ces prêts, cela n'est pas sans risque, car on peut se retrouver avec plusieurs mensualités. Le résultat est que le revenu n'est plus suffisant pour supporter ces paiements et on est donc obligé de contracter un rachat de crédit. Le principe de ce dernier est simple, à savoir, la renégociation d'un ou de vos crédits existants en donnant un meilleur délai ou taux de remboursement. En général, les consommateurs veulent rallonger le délai parce que cela permet d'alléger leurs mensualités, mais les banques font exprès d'être opaques sur ce type d'offres.

Comprendre les risques du rachat de crédit


Les risques de rachat de crédit sont minimaux du moment qu'on a parfaitement calculé ses finances avant de signer son contrat. Par exemple, vous avez un revenu mensuel de 2 500 euros et vos prêts actuels s'élèvent à 1 100 euros sur un délai de 3 ans. Un rachat de crédit permet de baisser cette mensualité à 850 euros pour un délai de 5 ans. L'inconvénient est que le taux d'intérêt sera bien plus élevé. Si vos prêts actuels sont taxés à 4,8 % alors le rachat de crédit utilisera fréquemment un taux supérieur à 5 ou 6 %. De ce fait, on paiera beaucoup plus pour les mêmes dettes, et par ailleurs, on ne pourra plus contracter de nouveaux crédits. En effet, les organismes de rachat sont très stricts sur l'étude du dossier. Ils pourront accepter votre dossier même si vous êtes assez juste sur vos revenus, mais il vous sera impossible d'avoir de nouveaux crédits, car cela risque de perturber l'équilibre. C'est pourquoi, vous devez calculer vos finances pour englober non seulement vos prêts, mais en laissant aussi une certaine marge de manoeuvre.

Les organismes proposent des outils en ligne permettant de simuler votre dossier de crédit. Avec cet outil, vous pouvez connaître le futur taux du crédit, vos mensualités et votre revenu restant. Dans certains cas, des conseillers sur la plateforme peuvent vous assister dans le processus. Le second risque du rachat est plus insidieux, car il vous donne une fausse impression de confort financier. En effet, le rachat de crédit va réduire vos mensualités et vous pouvez estimer que votre revenu supportera également un nouveau crédit. Le problème est que si vous l'incluez dans ce rachat de crédit, vos mensualités et votre taux risquent d'augmenter. Par ailleurs, ces types d'offres se basent toujours sur le taux variable qui est un véritable piège pour le surendettement.

Choisir sa banque de rachat de crédit


On a mentionné qu'il existe une grande variété d'offres sur le rachat de crédit. En fait, toutes les banques le proposent et vous pouvez le demander à votre établissement habituel. Mais les offres sont tellement diverses qu'on s'y perd complètement. Le gros problème des banques classiques est qu'elles incluent de nombreux abonnements dans le rachat de crédit. Cela peut être une carte de crédit, des assurances supplémentaires, une assistance, etc. Même si cela paraît attrayant, les tarifs de l'abonnement vont augmenter et vous risquez d'être bloqué pendant longtemps avec cette banque.

Il existe des comparateurs qui permettent de trier les offres selon vos besoins. Vous pouvez connaître ces derniers en simulant votre dossier et ainsi, vous pourrez souscrire à l'offre qui vous convient le mieux. Dans le contrat, il faut prêter une grande attention au taux indiqué. Préférez toujours un taux fixe, car vous pourrez ainsi calculer précisément votre période de remboursement et votre mensualité. La mensualité de votre rachat de crédit devra aussi tenir compte des problèmes possibles dans vos revenus. Ainsi, vous devez prévoir les cas où votre revenu risque de chuter brutalement en déterminant si vous serez toujours capable de rembourser votre prêt.