Comment préparer un dossier de rachat de crédit

Parmi les nombreux crédits bancaires, le rachat de crédit possède ses avantages et ses inconvénients. Son principal atout est qu'on peut renégocier les termes de son contrat, une chose qui était impossible il y a seulement quelques années. En fait, c'est toujours impossible si on choisit le même établissement. De ce fait, le principe du rachat de crédit consiste à demander à une autre banque de racheter son crédit actuel et ainsi, d'avoir un nouveau contrat qui allégera les charges du demandeur. Il y a plusieurs raisons pour opter pour le rachat de crédit. Cela peut être à cause d'un problème financier qui a fait baisser brutalement ses revenus mensuels. Cela peut être parce qu'on veut avoir un meilleur délai ou encore pour ajouter un nouveau crédit. En effet, le rachat de crédit est l'un des rares sur le marché qui permet de fusionner plusieurs prêts avec un seul remboursement mensuel. Il va sans dire qu'on risque de payer des taux d'intérêt élevés, mais cela reste une alternative au phénomène de surendettement. Quand on a décidé d'utiliser cette solution, on doit préparer son dossier en évaluant ses crédits et ses finances.

Les informations nécessaires au dossier


Les pièces nécessaires pour un rachat de crédit sont similaires à un crédit normal. Ainsi, l'établissement vous demandera les pièces d'identité, vos avis d'imposition et surtout, votre viabilité financière. C'est cette dernière qui est la plus importante, car le fait est que ce sont les personnes les plus vulnérables qui utilisent ce crédit. Ainsi, une personne qui vient de perdre son emploi ou qui souffre d'une maladie chronique ne peut plus payer ses charges habituelles. Il cherche donc à rallonger le délai du prêt avec une nouvelle échéance. Dans la préparation du dossier, il faut étudier soigneusement ses finances restantes. On peut les calculer en ôtant les charges et le remboursement du rachat de crédit de son revenu global. Si le montant est inférieur à 35 % de ce revenu global, alors l'établissement refusera le dossier. En effet, ce pourcentage de 35 % est le minimum requis pour assurer le paiement des dépenses quotidiennes. Dans ce cas, il faut se tourner vers un autre établissement qui propose une meilleure rallonge ce qui fera baisser la mensualité.

Un exemple est qu'une personne possède 4 crédits. Son revenu mensuel est de 3 200 euros par mois. Le remboursement de ce crédit est de 1 800 euros par mois avec une moyenne de délai de 36 mois. Actuellement, son revenu restant est de 44 % de son salaire. Mais cette personne rencontre un problème qui fait chuter son revenu de 3 200 euros à 2 500 euros. Il va donc opter pour un rachat de crédit qui fera baisser ses mensualités à 1 150 euros pour 60 mois. Donc, la somme restant correspondante est d'environ 54 % de son revenu. Une fois qu'on a calculé ses informations, le reste n?est que des pièces administratives. Et dans certains cas, le nouvel établissement peut directement utiliser les informations des anciens comptes.

Les précautions sur le rachat de crédit


Nous venons de voir que le rachat de crédit est la solution idéale pour retrouver un nouveau souffle. Mais cela possède également un inconvénient majeur. Le principal est qu'on ne pourra plus négocier de nouveaux rachats de crédits sauf à des taux d'intérêt exorbitants. Et donc, on s'engagera dans une spirale de perte financière qui conduira au surendettement. Ce dernier définit un revenu inférieur au minimum décent, mais également le fait d'être incapable de payer ses dettes.

Le dossier du rachat de crédit peut être traité en quelques jours si la viabilité financière est optimale. Cependant, on doit vérifier minutieusement l'état de ses finances chaque mois. Dès qu'on sent qu'on fera face à de nouvelles difficultés, il faut prévenir la banque. Si la difficulté est temporaire, la banque peut offrir un nouveau délai (sans un nouveau contrat). Il peut également baisser les mensualités pendant quelques mois, mais cela reste temporaire. Si on voit qu'on ne s'en sortira plus alors il vaut mieux prendre les devants en effectuant les démarches pour prouver qu'on est surendettement.