Un dossier complet sur les risques du rachat de crédit

Si vous entrez dans n'importe quelle banque, vous ne pouvez pas rater les nombreuses offres sur le rachat de crédit. Les banques dépensent des fortunes pour promouvoir le rachat de crédit et il existe des organismes dédiés à ce type de crédit. Pourquoi une telle effervescence autour d'un simple crédit à la consommation ? Le fait est que de nombreux pays en Europe sont touchés par la crise économique. Le chômage est en hausse, la création d'entreprise est en baisse et les revenus des ménages subissent une descente en enfer. En effet, une contraction économique s'accompagne des réductions d'effectifs dans les entreprises et des personnes qui gagnaient très bien leurs vies se sont parfois retrouvées sans aucune ressource. Ils avaient contracté des crédits parce qu'ils avaient confiance en l'avenir, mais c'est de l'histoire ancienne. Ils ont besoin qu'on réduise considérablement leurs mensualités. Cette demande a été satisfaite par le rachat de crédit et les banques ont senti que cette tendance allait s'accroître dans le futur... pour le meilleur et le pire.

Pourquoi le rachat de crédit fait-il peur ?


Si vous recherchez des informations sur le rachat de crédit sur le web, vous remarquerez que les recherches associées indiquent des termes tels que surendettement, piège, taux abominables, etc. Le fait est que le rachat est très dangereux si on n'étudie pas ses finances à la loupe. L'aspect le plus séduisant du rachat de crédit est qu'il fera baisser considérablement vos paiements à la banque. Ainsi, supposons que vous avez actuellement 3 prêts qui coûtent environ 1 650 euros par mois. Votre revenu mensuel étant de 2 750 euros, on peut penser que c'est supportable. Mais un revenu d'environ 1000 euros est largement insuffisant. Et vous vous dites que vous avez besoin d'un souffle d'air financier et vous allez faire racheter vos crédits par un autre établissement. Ce dernier vous dit qu'il peut faire baisser vos mensualités à 1 200 euros et vous cherchez déjà votre stylo pour signer le contrat. C'est dans cet aspect de facilité que le rachat de crédit est redoutable. Car d'une part, vous avez l'impression que tout ira bien et d'autre part, ce confort vous fera prendre des risques en ajoutant d'autres crédits. Dans notre exemple, 2750 - 1200 euros vous laisse 1550 euros par mois. Et vous pouvez penser que vous pouvez dépenser 200 à 250 euros pour un autre crédit.

Le principal bémol est qu'un rachat de crédit utilise souvent un taux d'intérêt qui est variable. Ce dernier indique que vos mensualités peuvent changer tous les 6 mois juste parce que les banques l'ont décidée. De ce fait, vous ignorerez l'état exact de votre nouveau crédit et vous continuerez à payer. La banque pourra expliquer les hausses de différentes manières, mais au final, sachez que cela vous sera toujours défavorable.

Les protections gouvernementales sur le rachat de crédit


Si vous utilisez un rachat de crédit, mais que vous ne faites pas attention, vous risquez rapidement d'être dans une situation de surendettement. Ce dernier se produit lorsque vos revenus restants après avoir payé votre crédit ne sont plus suffisants pour vos dépenses quotidiennes. Et la spirale infernale ne fait que commencer, car vous allez passer des mois à faire valoir votre dossier à la commission de surendettement. Mais la loi a décidé d'agir contre les abus du rachat de crédit. Si vous êtes incapable d'honorer votre crédit alors vous allez être inclus dans la liste des incidents financiers pendant au moins 3 ans. Cela signifie que vos possibilités bancaires seront limitées pendant toute cette période. La loi envisage donc de réduire ce délai et plusieurs propositions ont déjà été faites. Par ailleurs, les autorités ont assoupli les conditions pour être accompagnées par la commission de surendettement. L'objectif de cette commission est de vous aider à sortir de la précarité financière. Mais on peut se demander quel est le lien avec le rachat de crédit.

Le fait est que le rachat de crédit fait partie du processus de la précarité financière. Ainsi, une personne solvable n'utilisera jamais un rachat de crédit. Si vous le faites alors cela implique que vous ne supportez plus vos charges mensuelles. Et si la situation s'aggrave même avec le rachat de crédit, alors le surendettement est la prochaine étape.