Les critères pour choisir entre les différents crédits à la consommation

La définition d'un crédit à la consommation est qu'une banque met une somme à votre disposition et que vous remboursez petit à petit chaque mois. Quand votre crédit est remboursé, la banque peut vous accorder un nouveau prêt et le cycle continue. Si vous voulez un crédit supplémentaire, la banque peut accepter selon l'état de vos finances. Ainsi, si votre mensualité actuelle est de 380 euros est que votre revenu s'élève à 1 700 euros alors la banque acceptera sans aucun problème. Si la base d'un emprunt est simple, les offres disponibles nous paraissent complexes. Les appellations utilisent un jargon technique et on se retrouve perdus devant des termes tels que TEG, taux fixe, taux variable, etc. Le fait est que tous les crédits obéissent aux mêmes principes, mais le secteur bancaire les diversifie pour que vous empruntiez encore plus. On doit garder à l'esprit que le principal bénéfice des banques provient des taux d'intérêt sur les crédits et ils le servent à toutes les sauces.

Le crédit personnel


Le crédit personnel est le plus simple de tous les prêts. Quand vous avez un compte dans une banque, vous verrez que votre gestionnaire vous proposera régulièrement ce type de crédit à la consommation. Dans le contrat, la banque débloquera une certaine somme, il vous informera des mensualités et de leurs dates de paiement et à vous d'accepter ou non. Il vous fournira aussi le TAEG qui est le taux annuel effectif global. Les banques utilisent le TAEG pour fixer leurs propres taux d'intérêt selon les crédits. Il n'y a pas vraiment de barèmes sur le plafonnement d'un taux sauf qu'il ne doit pas dépasser le taux d'usure de la banque de France. Et quand on sait que ce taux d'usure peut dépasser les 14 à 19 %, on voit que les banques sont libres de faire ce qu'ils veulent. Pour un crédit standard, le taux d'intérêt variera entre 4 à 6 % selon votre échéancier (paiement mensuel et délai). Dans 90 % des cas, nous vous recommandons de choisir le prêt personnel, car il ne cache aucune mauvaise surprise.

Comprendre facilement le crédit revolving


On a mentionné que les banques inventent constamment de nouveaux prêts et le crédit revolving est sans doute l'un des plus critiqués. Dans le prêt personnel, vous êtes obligés de rembourser la totalité du crédit avant d'en obtenir un autre. Cette limite n'existe pas dans le crédit revolving qui s'alimente selon vos remboursements. Ainsi, vous avez un crédit qui semble illimité tant que vous payez vos mensualités. Le crédit revolving ressemble à un emprunt classique, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Ce crédit ne bénéficie d'aucun encadrement par les législations et donc, les banques fixent les taux à leurs guises. Il n'est pas rare de voir des taux proches de 8 % avec le crédit revolving, donc, il faut l'utiliser avec la plus grande prudence. Ainsi, on doit limiter ce prêt à un petit montant pour éviter la tentation d'acheter tout ce qui nous intéresse. Par ailleurs, la banque utilisera toujours un taux variable sur le crédit revolving et donc, on n'aura aucune idée de l'état du prêt sur le long terme.

Obtenir un prêt étudiant


Les étudiants font partie de la classe la plus modeste de la population. Ils n'ont pas encore intégré le marché du travail et les études coûtent cher. Les meilleures écoles sont inaccessibles pour la plupart, mais ils peuvent utiliser le prêt étudiant pour le financement. Ce dernier ne doit pas dépasser 15 000 euros et l'âge maximum est de 28 ans. Le meilleur aspect dans ce prêt est qu'il est le seul crédit à la consommation qui soit protégé par la franchise. La franchise est un délai qui permet à l'emprunteur de commencer le remboursement que lorsqu'il a fini ses études. Ainsi, l'étudiant peut se consacrer pleinement à ses études et il rembourse lorsqu'il commence à travailler. Si on choisit une franchise partielle alors on doit payer les charges du prêt telles que l'assurance et les frais de compte.