Comprendre le micro crédit personnel et professionnel

Le secteur bancaire crée de nombreux exclus chaque année. En dépit de la diversité des crédits à la consommation, des taux d'intérêt réglementés, des personnes se retrouvent dans une telle situation qu'elles sont bannies du système financier. Elles ne peuvent pas ouvrir un compte, elles sont fichées comme des dossiers à risque à la Banque de France. Et cette dernière permet d'avertir les banques sur le cas de ces personnes grâce au fichage croisé. Ce dernier est un processus qui permet de connaître les informations financières sensibles d'une personne au niveau national des banques. Et même si officiellement, cette pratique est illégale, on se rend compte qu'elle devient une banalité. C'est pourquoi, de nombreuses initiatives ont été lancées pour aider ces personnes à souscrire un emprunt et le résultat est l'utilisation d'un micro crédit avec des mensualités supportables pour la majorité des personnes.

Comment obtenir un micro crédit personnel ?


En premier lieu, le micro crédit n'est disponible dans aucune banque. On doit s'adresser à des organismes d'aides sociales tels que les fondations contre l'exclusion dans la société. On a également les centres commerciaux à vocation sociale qui vendent des denrées à prix abordable. Et enfin, on a les associations destinées à l'emploi. Il existe un site officiel sur le micro crédit qui permet de trouver des organismes certifiés dans une zone géographique donnée. Ce n'est pas toujours l'organisme qui va fournir ce crédit à la consommation, mais il agira comme un intermédiaire auprès de la banque. L'un des avantages du micro crédit est que le demandeur bénéficie d'une assistance complète et personnalisée. Ainsi, on étudiera son dossier et on suivra le processus du traitement du dossier jusqu'à l'obtention du prêt sans oublier la gestion des remboursements.

Le micro crédit est un crédit à la consommation polyvalent. Il peut être obtenu dans une fourchette allant de 300 à 3000 euros, mais on peut augmenter le plafond à 12 000 euros dans certains cas. Les personnes souhaitant un micro crédit peuvent l'utiliser pour payer leurs dépenses quotidiennes, financer une formation ou améliorer le remboursement de leurs soins de santé. Il permet également l'achat d'une voiture, par exemple, pour aider la personne à trouver un emploi. Le délai de remboursement varie selon le montant du prêt allant de 6 mois jusqu'à 4 ans. Le taux d'intérêt commence à partir de 2,5 % pour atteindre les 8 %. Il est à noter qu'il n'y a aucuns frais sur le dossier d'un micro crédit.

Les caractéristiques du micro crédit professionnel


Le micro crédit professionnel possède quelques similarités avec le micro crédit personnel. Ce crédit à la consommation est exclusivement destiné à financer une activité professionnelle. Ainsi, on peut l'utiliser pour lancer une activité d'entreprenariat, développer cette dernière ou même financer une formation spécialisée même si on peut aussi utiliser le micro crédit personnel dans ce dernier cas. La différence du micro crédit professionnel avec un crédit à la consommation classique est que tout le monde est éligible. Par exemple, les banques ne font pas confiance aux jeunes diplômés s'ils veulent créer leur entreprise et donc, ils peuvent se tourner vers le micro crédit. Le micro crédit est disponible chez des banques spécialisées et la procédure est similaire à un prêt standard.

L'une des rares différences est que la vérification sur l'historique des finances est moindre. L'organisme se concentrera plutôt sur la rentabilité de l'activité et ainsi, calculer les remboursements possibles et le montant du prêt. On peut aussi choisir le micro crédit professionnel lorsqu'on a été banni du secteur de l'emploi. Cela peut être à cause d'un handicap physique ou des problèmes personnels. Attention, le micro crédit professionnel ne permet pas de financer une recherche d'emploi, mais plutôt à inciter la personne à se lancer dans l'entreprenariat.