Le prêt personnel dans le crédit à la consommation

Un scénario typique d'une personne qui souhaite un crédit à consommation. Il entre dans une banque, il contacte son gestionnaire de compte et il lui demande des informations sur un crédit. Dans la plupart des cas, le gestionnaire va lui proposer des dizaines de brochures avec des appellations très différentes. Mais l'objectif principal est d'inciter l'emprunteur à souscrire au crédit le plus profitable pour la banque. Quel que soit le crédit qu'on recherche, on risque de se voir proposer des sous-catégories de crédits même pour des secteurs spécialisés. Par exemple, une banque possède parfois 3 types de crédits uniquement pour le prêt étudiant et dans ces cas là, l'emprunteur est complètement perdu devant le jargon bancaire. Cependant, on doit garder à l'esprit que tous ces nouveaux crédits ne sont qu'un moyen de bloquer le consommateur, car le meilleur d'entre eux est le prêt personnel, car il est plus simple.

Caractéristiques du prêt personnel


Le prêt personnel est aussi appelé le crédit à la consommation standard et toutes les banques le proposent. Les plateformes en ligne le proposent aussi sous des formes différentes. Une personne majeure peut obtenir ce crédit en justifiant une source régulière de revenu. Et généralement, on doit être un salarié ou un prestataire indépendant pour avoir un compte bancaire. En effet, l'ouverture d'un compte nécessite qu'on justifie une source de revenus et de ce fait, on pourra toujours obtenir ce crédit. L'un des principaux avantages du prêt personnel est qu'on peut l'utiliser pour n'importe quel achat. Que vous vouliez acheter un téléphone portable, un ordinateur, de nouveaux meubles, le prêt personnel comblera vos attentes.

Une fois qu'on est d'accord pour prendre ce crédit à la consommation, le gestionnaire vous expliquera les modalités du contrat. Un contrat pour un prêt personnel contient la durée et le montant du crédit ainsi que les modalités de paiement. On doit aussi tenir du montant total du crédit, car il y a parfois des frais de dossier. On doit aussi vérifier le taux d'intérêt du prêt personnel et celui-ci est révisé chaque année en fonction de l'inflation et de divers facteurs propres à la banque. L'étude et l'acception du dossier ne prennent que quelques jours. Si on est déjà un client de la banque, alors on peut bénéficier du prêt personnel dès le 3e jour ouvrable du dépôt du dossier. L'avantage d'être un client de la banque est que celle-ci ne demandera pas un justificatif précis des revenus, car elle consultera simplement la moyenne de vos soldes mensuelles. Si le chiffre est toujours positif, alors il n'y a aucune raison de se voir refuser ce crédit à la consommation.

Annuler un prêt personnel


Techniquement, il n'y a aucun moyen d'annuler le contrat du prêt personnel lorsqu'on l'a signé. C'est pourquoi on doit faire attention au moment de s'engager. Ainsi, on conseille d'éviter tout type de crédit à la consommation lorsqu'on a des doutes sur son activité professionnelle. La banque doit être tenue au courant de ces aléas pour qu'elle puisse prendre la meilleure décision possible. Cependant, on dispose d'un délai de rétractation si on change d'avis. Le délai de rétractation dépend de chaque banque. Un autre moyen de modifier le contrat est de faire ce qu'on appelle un paiement anticipé. Ainsi, si vous recevez une source inattendue de revenu pendant la durée du prêt, vous pouvez rembourser une partie du crédit total. De ce fait, vous pouvez parfois négocier le taux ainsi que la durée de remboursement. En général, les banques accorderont un taux d'intérêt plus avantageux et un meilleur délai, car vous avez déjà remboursé une partie en une seule fois.

Une question qui revient souvent sur le prêt personnel est le financement de dépenses importantes telles que l'achat d'une voiture ou des travaux sur une maison. La réponse dépend de votre viabilité et votre capacité de remboursement. Si vous pouvez supporter un plafond élevé, alors vous pouvez acheter un véhicule ou autre. Concernant les crédits sur les maisons, on doit comprendre qu'il existe des crédits spécialisés pour ce type de dépenses. Le prêt personnel restant avant tout un moyen de faire face à ses dépenses quotidiennes.