Les différents crédits à la consommation pour ses achats

Le portefeuille d'un consommateur contient en moyenne 4 cartes de crédit. De nos jours, la plupart des banques offrent gratuitement une carte de crédit pour l'ouverture du compte. On a la carte pour le prêt immobilier, celle pour un crédit revolving ou encore pour un rachat de crédit. En fait, on obtiendra une carte à chaque changement de sa situation bancaire. L'objectif est de vous inciter à l'achat pour augmenter votre crédit et des bénéfices de la banque par la même occasion. Le crédit à la consommation englobe tous les achats qui n'incluent pas l'immobilier, les voitures ou toute autre grosse dépense. Par exemple, on utilise le crédit à la consommation pour acheter le dernier téléphone en vogue ou pour louer une robe de soirée ou encore pour organiser une soirée d'anniversaire. La carte de crédit est une clé qui ouvre de nombreuses portes, mais le tout est de savoir à quel prix ? Comment choisir le bon crédit à la consommation en tenant compte du taux et du risque de dettes considérables ?

Le prêt personnel, simple et efficace


Dans la plupart des cas, l'emprunteur utilise un prêt personnel pour son crédit à la consommation. C'est le prêt le plus simple à comprendre. Le dossier est accepté si on dispose d'une source régulière de revenus et on a généralement des taux d'intérêt fixes. On connaît exactement l'état de ses finances et on sait généralement où on va. Mais cela ne fait pas les affaires des banques dont le fond de commerce est de vous convaincre d'acheter plus pour dynamiser l'économique. Le paradoxe est que l'augmentation de l'endettement d'une société indique que ses habitants ont confiance dans l'avenir. Donc, tous les moyens sont bons pour la banque de proposer d'autres crédits à la consommation plus contraignants. Mais même si vous êtes un consommateur qui se jette sur toutes les promotions, privilégiez toujours le prêt personnel à cause du minimum de risques qu'il offre.

La carte privative, le crédit des grandes marques


La carte privative est l'héritière du prêt personnel sauf que c'est l'enseigne qui la propose. C'est comme une sorte de carte de fidélité qui vous permet d'acheter à crédit auprès de cette marque. Le contrat est presque similaire au prêt personnel, mais il est plus risqué. En effet, la carte privative peut être combinée avec la formule du revolving. Dans cette formule, vous n'avez pas de plafond maximum et vous pouvez acheter tout ce que vous voulez tant que vous remboursiez chaque mois. Le risque saute aux yeux, car vous risquez de dépenser à tort et à travers, car il n'y a pas de limites. Imaginez simplement ce qui arrivera si votre situation financière se dégrade brusquement et que vous vous retrouviez avec une tonne de dettes ? Mais la carte privative est intéressante si on fixe un plafond dans le crédit et qu'on obtient un taux préférentiel.

Le crédit gratuit


Le crédit gratuit est une nouvelle trouvaille des grandes entreprises. Son taux d'intérêt est nul et vous remboursez simplement vos achats par échéance. On pourrait dire que c'est le meilleur crédit à la consommation similaire au prêt à taux zéro propre à l'immobilier, mais la réalité est légèrement différente... En effet, on voit mal les grandes enseignes proposer un crédit totalement gratuit, mais on se rend compte qu'elles compensent le manque à gagner des intérêts en imposant des prix élevés par rapport à la moyenne. Si vous achetez un téléphone à 280 euros au comptant, alors le même avec le crédit gratuit vous coûtera 300 euros. La législation interdit ces pratiques, mais il est impossible de vérifier le type d'un produit donné, car l'enseigne trouvera toujours une explication sur cette hausse. De ce fait, on paye même les intérêts, mais ils seront en frais cachés. On voit que sur les trois crédits à la consommation, le prêt personnel est le plus sûr pour le client, mais il peut aussi choisir une carte privative s'il est habitué à acheter auprès d'une entreprise donnée.