Qu'est-ce que la carte privative dans le crédit à la consommation ?

De nos jours, l'objectif des grandes enseignes est de proposer les meilleurs prix ou les meilleurs produits, mais également d'offrir une grande liberté à ses clients. Il faut que le client ne réfléchisse même pas lorsqu'il veut payer son achat et cela doit devenir un réflexe. Des moyens traditionnels tels que le chèque, les espèces ou la carte de crédit standard sont rapides, mais ils sont parfois une barrière devant l'achat. Un prix trop élevé ou une pensée pour son découvert mensuel et la marque pouvait dire adieu au client. Pour augmenter le pourcentage d'achat ou de conversions dans le jargon du commerce, les grandes marques ont inventé la carte privative. Elle est similaire à une carte de crédit classique sauf qu'elle est destinée uniquement à l'achat des produits de la marque en question. D'une part, on bénéficie d'une carte personnalisée aux couleurs de l'entreprise ce qui augmente la fidélisation du client et d'autre part, le client achète plus grâce aux promotions et autres techniques de marketing.

Le principe de la carte privative


La carte privative contient des points de fidélité qui sont symbolisés par un montant maximum. Quand le souscripteur signe le contrat, le prêteur lui propose différents plafonds selon ses revenus mensuels. En fonction de son plafond, le demandeur peut faire un achat correspondant à cette somme ou plusieurs pendant une durée de 12 mois. En effet, la loi prévoit que la durée maximale du contrat ne doit pas dépasser 12 mois. Après cette durée, le contrat peut être reconduit de manière tacite si le demandeur n'envoie pas une demande d'annulation. Cette demande doit être un courrier recommandé dans un délai de 3 mois avant la fin du contrat. Le taux d'intérêt de ce crédit à la consommation est généralement variable. De ce fait, on doit faire attention à l'évolutivité de ce taux qui peut augmenter considérablement. Les termes du contrat s'apparentent à un prêt personnel de crédit à la consommation. Ainsi, les mêmes obligations sont valables pour le prêteur. Le demandeur bénéficie d'un délai d'annulation même après la signature. Ce délai est en moyenne de 15 jours et les deux parties considèrent que le contrat est désormais effectif après cette période s'il n'y a pas une rétraction de la part du demandeur.

Quand vous utilisez la carte privative pour un achat, vous avez trois moyens de paiement. Le premier est au comptant et donc, vous réglez la totalité de la somme qui sera débitée de la carte. Le second se base sur un crédit classique signifiant que la somme sera débitée comme dans un prêt personnel. Enfin, le troisième qui est le plus intéressant permet de différer le montant de l'achat sur plusieurs échéances. Cela permet d'effectuer de gros achats sans épuiser rapidement le plafond de la carte.

Le piège de la carte privative


Les spécialistes de la finance estiment que ce crédit à consommation est un piège pour le consommateur. Le premier est que cela incite le consommateur à acheter davantage et parfois, il ne se rend pas compte des charges sur le long terme. Mais le plus gros piège est lorsqu'on choisit une carte privative avec la formule renouvelable. Cela ressemble au crédit revolving indiquant qu'on n'a pas de plafond tant que l'on continue ses remboursements. On remarque également une tendance des grandes marques à faciliter les modalités du dossier lorsqu'on choisit cette formule. Ainsi, il suffit de fournir sa dernière fiche de paye pour qu'on soit éligible. Mais cela augmentera les achats de manière exponentielle et la somme due avec les taux d'intérêt deviendra rapidement ingérable.

De ce fait, on doit toujours choisir une carte privative standard. On recommande également de fixer un plafond minimum et de noter toutes ses dépenses sur cette carte. Ensuite, on doit suivre l'évolution de ses dépenses avec ce type de crédit à consommation. Si on constate une augmentation alors il vaut mieux éviter de l'utiliser. On peut éventuellement annuler la carte privative à condition de rembourser la totalité du crédit accordé par l'établissement. En prenant les précautions qui s'imposent, on peut exploiter la carte privative au mieux de ses intérêts. Ainsi, les magasins offriront des promotions exclusives aux possesseurs de ce type de carte pendant certaines périodes de l'année.