Les astuces et les précautions sur le crédit révolving

D'un point de vue de la banque, le crédit revolving est le crédit à la consommation idéal, mais certains spécialistes estiment plutôt que c'est un piège idéal. Le crédit renouvelable est apparu aux États-Unis, mais il a été exporté rapidement en France. Il s'agit d'une sorte de crédit illimité que vous pouvez utiliser dans tous vos achats du moment que vous respectez vos remboursements. Le montant du crédit est variable et on peut obtenir des sommes élevées si on possède une situation financière solide sur le long terme. Une différence de ce crédit à la consommation est qu'il est aussi disponible auprès des grandes enseignes telles que les supermarchés, les magasins d'électroménagers ou les boutiques Hi-Tech. L'inscription est facilitée au maximum et dans certains cas, le prestataire ne demandera qu'une fiche de paye prouvant que vous avez un emploi. Il arrive que l'établissement ne vérifie même pas la viabilité de l'emprunteur, c'est pourquoi il existe de nombreux critiques sur le crédit revolving. Un exemple est que vous voulez un crédit renouvelable de 7 000 euros. Vous prouvez votre fiabilité financière et la banque vous accorde ce crédit. Vous pouvez utiliser les 7 000 euros en une seule ou en petites tranches et vous le remboursez avec un prélèvement mensuel. La seule condition est de ne pas dépasser le capital du crédit.

Les conditions pour avoir un crédit revolving


Si on souhaite un crédit revolving, on peut l'obtenir dans la plupart des organismes et grands magasins. Le responsable doit vous expliquer les modalités du contrat telles que la somme totale, le taux d'intérêt et vos obligations de remboursement. Le prêteur va juste vérifier votre situation financière en exigeant un justificatif de revenu. Cela peut être des fiches de paye ou des factures de vos projets si vous êtes un indépendant. Il vous donnera un contrat que vous pouvez signer tout de suite ou utiliser le délai de réflexion de 15 jours. Utilisez cette dernière option pour déterminer si vous avez vraiment besoin de ce crédit à la consommation. Même après la signature, l'organisme doit donner un délai pour vous rétracter le cas échéant. Cela peut aller de 7 à 30 jours selon les établissements. La somme sera disponible environ 7 jours après que vous ayez souscrit au crédit revolving.

Pendant la durée du crédit, le prêteur vous enverra chaque mois un document résumant la situation de ce crédit à la consommation. Il contiendra notamment le montant restant, vos paiements précédents et les détails de votre remboursement (nu et avec le taux d'intérêt). Des informations seront aussi disponibles sur le taux d'intérêt et enfin, il contiendra aussi la somme restante que vous devez rembourser. Comme de nombreux prêts, le crédit renouvelable est soumis à une assurance sur l'emprunt. Elle sera obligatoire, mais vous êtes libre de choisir l'établissement de cette assurance. Ainsi, l'organisme prêtant le crédit revolving ne peut pas imposer sa propre formule dans ce domaine.

Les dangers du crédit revolving et de la carte de crédit


On a mentionné que le crédit revolving peut devenir dangereux, notamment parce qu'il permet d'avoir une carte de crédit. Les inventeurs de ce crédit jouent sur la psychologie du consommateur pour l'inciter à l'acheter puisque techniquement, il peut dépenser ce qu'il veut du moment qu'il rembourse petit à petit. Les personnes qui sont des adeptes de l'achat systématique doivent éviter ce crédit, car le montant total va augmenter très rapidement. Par ailleurs, cela deviendra catastrophique à cause du taux d'intérêt variable qui augmentera les mensualités.

Le délai de remboursement dépend de la somme empruntée, mais aussi de chaque établissement. Ainsi, un crédit à la consommation inférieur à 3 000 euros bénéficie de 36 mois au maximum pour le remboursement. Si le montant est supérieur alors on bénéficie de 60 mois pour le rembourser. Notez que les mensualités vont augmenter avec l'ajout de l'assurance sur l'emprunt. Et on remarque une tendance des banques à proposer la seconde formule (supérieur à 3 000 euros) parce que cela les avantage. Elles mettront en avant que vous serez sûrement capable de rembourser en ces 5 ans, mais on risque d'être tenté par une frénésie d'achat. Si le crédit revolving devient trop lourd, alors on peut être interdit d'ouverture d'un autre compte sans compter le fichage à la banque de France.