Le crédit à la consommation avec le prêt étudiant

75 % des étudiants en France contractent un prêt afin de financer leurs études. C'est un prêt spécial qui n'est pas à proprement parler un prêt subventionné. Mais l'État peut se porter garant grâce à un fond spécial inclus dans son budget. Le prêt étudiant est disponible pour les citoyens français, mais également pour les étudiants de l'EEE (Espace économique européen). Cet espace comprend la plupart des pays européens tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la Grèce, la Pologne ou Malte (environ 30 pays en tout). Pour demander ce crédit à consommation, l'étudiant doit déjà être inscrit dans une faculté ou une université pour des études supérieures et il doit être âgé de moins de 28 ans. Pour les étrangers qui désirent ce prêt, ils doivent remplir des conditions supplémentaires telles que le logement ou la garantie de l'hébergement. Étant donné la spécificité de ce crédit à la consommation, le prêt étudiant n'est disponible qu'auprès de certains établissements. On peut citer la SocGen, la Banque populaire, le CIC, la caisse d'épargne et le Crédit Mutuel.

Les détails sur le prêt étudiant


Le prêt étudiant peut se porter sur un montant maximum de 15 000 euros. Une chose importante concernant ce prêt est qu'il peut être utilisé pour d'autres domaines que le financement des études. La seule condition est que l'étudiant dispose des conditions d'éligibilité (inscription valide, moins de 28 ans et membre de l'EEE). De ce fait, l'établissement ne peut pas demander des détails sur l'utilisation de ce crédit à la consommation par l'étudiant. Le délai de remboursement peut aller de 2 à 10 ans selon le montant emprunté. Un aspect critiqué sur le prêt étudiant est que c'est la banque qui impose son taux d'intérêt. Ainsi, les spécialistes estiment qu'il remplirait mieux son objectif d'aider les étudiants s'il était plafonné comme c'est le cas du prêt conventionné ou du PAS.

Le prêt étudiant ressemble à n'importe quel crédit à consommation. De ce fait, le prêteur exigera des informations de viabilité sur l'emprunteur. Par exemple, on a peu de chances d'avoir le prêt étudiant si on est sanctionné par un interdit bancaire ou qu'on est fiché à la banque de France. De même, le prêteur doit fournir des informations détaillées sur le contrat de ce crédit à la consommation. Il doit notamment indiquer la durée totale du prêt, le montant des intérêts et offrir un délai de rétractation de 15 jours. Le prêt étudiant doit être protégé par une assurance sur l'emprunt, mais le demandeur peut choisir l'organisme de cette assurance. Il arrive que la banque offre des packs de prêt qui comprennent cette assurance, mais on recommande de les éviter, car on payera parfois des options inutiles.

La franchise, l'ajout majeur du prêt étudiant


L'une des principales caractéristiques du prêt étudiant est qu'il comporte la notion de franchise. Cette dernière permet à l'étudiant de ne payer qu'une partie de son prêt, par exemple, uniquement les charges pour l'assurance et le taux d'intérêt dans le cas d'une franchise partielle. Pour une franchise totale, l'étudiant ne doit s'acquitter que des frais sur son assurance. Il pourra rembourser le prêt à la fin de ses études et lorsqu'il intégrera le marché de l'emploi. Dans ce dernier cas, il n'est pas nécessaire d'avoir un emploi pour devoir payer son prêt.

En outre, le crédit à la consommation du prêt étudiant supporte le paiement anticipé. Si l'étudiant perçoit une source supplémentaire de revenu (héritage, vente d'un bien, etc.), alors il peut effectuer un remboursement anticipé pour alléger la charge mensuelle ou raccourcir le délai de prêt. Dans certains cas, il peut rembourser la totalité du prêt si c'est possible. Si le prêt étudiant est proposé par les plateformes de prêt en ligne, on recommande de passer en priorité par les établissements officiellement reconnus par l'état. Ces plateformes peuvent faciliter le traitement, mais ils ne sont que des intermédiaires.