Les étapes avant de signer un contrat de crédit à la consommation

Le choix d'un crédit n'est pas difficile. Vous pouvez demander auprès de votre banque pour qu'elle vous propose des dizaines de formules. Le plus difficile étant de sélectionner la meilleure offre. Une chose qu'on doit toujours garder à l'esprit que la banque se préoccupe surtout de ses intérêts et donc, c'est parfois au détriment du client. La banque propose le crédit le plus cher, notamment celui qui concerne les Packs. Ces derniers sont une création récente du secteur bancaire et on le trouve souvent dans l'emprunt immobilier. Si vous acceptez ce pack, vous allez obtenir des dizaines d'options avec votre contrat, mais vous allez vite découvrir que ces options sont payantes et qu'elles sont inutiles dans la plupart des cas. Autrefois, il est difficile de faire le tour des offres du marché, mais le web a changé la donne. Les comparateurs, les sites spécialisés et même les sites gouvernementaux proposent une liste de banques et de leurs offres respectives. Vous cherchez les offres correspondant à vos besoins dans cette liste et vous aurez déjà fait une grande partie du chemin.

Choisir le crédit selon ses besoins


Il est facile de dire qu'on doit sélectionner une offre de crédit selon ses besoins. Mais sachez que malgré la pléthore d'offres, il n'existe que quelques catégories de crédits. Par exemple, votre besoin est d'acheter une nouvelle voiture. Dans ce cas, on dit que c'est un crédit unique et temporaire, car vous avez juste besoin de payer la voiture. Aussi, on vous conseille de choisir le crédit affecté qui permet de préciser l'achat en question. La banque vous demandera toutes les pièces justificatives relatives à cet achat. Le crédit affecté peut être aussi utilisé sur certains soins médicaux qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie (chirurgie esthétique). Un autre besoin est que vous achetez régulièrement auprès d'une marque. Vous êtes un client fidèle alors vous pouvez opter pour le crédit privatif ou encore la carte privative. Ce prêt est délivré directement par la marque et il concerne uniquement l'achat de ses produits. Un autre avantage du crédit affecté est qu'on aura des promotions exclusives grâce aux points de fidélité.

Si vous envisagez d'acheter un appartement, on distingue 2 prêts possibles dans l'immobilier. Le premier consiste à utiliser une hypothèque pour garantir le prêt. Le second type ne nécessite pas d'hypothèque, mais vous devrez prouver de finances solides pour l'obtenir. Un troisième type de crédit immobilier assez récent est celui qu'on utilise avec une hypothèque rechargeable. Dans ce dernier, vous pouvez souscrire à un second crédit si vous avez remboursé une grande partie du premier prêt.

Choisir son prêteur


Une fois que vous avez sélectionné le crédit adéquat, il faut choisir le prêteur. Il est facile de le faire, car il suffit de choisir l'offre la plus simple ou la moins fournie. Une offre de crédit comprend généralement le contrat, l'assurance sur l'emprunt et les informations de l'emprunteur. Le contrat contient les modalités de remboursement, le délai si l'offre utilise un taux fixe et la date de paiement pour chaque mois. L'assurance sur emprunt est une garantie contre les défauts de paiement. La banque l'exigera, notamment si vous n'avez pas d'hypothèque. Mais l'assurance et le crédit sont deux choses séparées et ainsi, vous pouvez prendre un crédit dans une première banque et l'assurance dans une autre. Et les informations concernent votre identité, vos justificatifs de revenu, etc. Et c'est tout ! S'il y a des choses supplémentaires, vérifiez bien leur utilité avant de signer. Chaque option sera généralement payante et c'est vous qui serez lésé. L'un des meilleurs exemples est le crédit immobilier. Dans certains cas, la banque va vous fournir une carte de crédit, mais on peut se demander son utilité alors qu'on a souscrit à un emprunt immobilier. C'est le genre de détails auquel il faut prêter attention pour éviter de payer plus alors qu'on obtient moins.