Les conseils pour éviter les pièges du crédit renouvelable

Les banques ne cessent de trouver des moyens pour contenter leurs clients. Une association de défense des consommateurs a estimé qu'il y avait pas moins de 30 crédits à la consommation disponibles. Et ce nombre ne cesse d'augmenter, mais la plupart de ces crédits possèdent parfois des taux d'intérêt qui frisent l'arnaque. Ils mettent en danger la situation de l'emprunteur. Le crédit renouvelable ou encore le crédit revolving fait partie de ces nouveaux prêts à la consommation. Le concept est simple et attirant pour la plupart des personnes. À la signature du contrat, vous obtenez un montant de crédit et des échéances de remboursement. Ensuite, vous avez juste à payer les mensualités et vous bénéficiez du même montant pour une durée illimitée. Comme son nom l'indique, ce crédit se renouvelle selon les remboursements. Alléchant et d'une simplicité enfantine, ce crédit a attiré principalement les jeunes, mais on doit comprendre qu'il cache de nombreux pièges.

Le crédit renouvelable, révolution ou malédiction ?


Étant donné que le crédit revolving intéresse surtout les jeunes, on se rend compte également que ces derniers tombent parfois dans une frénésie d'achats. C'est toujours bien d'avoir un crédit illimité et de payer des petites sommes par mois pour en bénéficier. Les pires cas se produisent lorsque les consommateurs ne lisent même pas attentivement leur contrat de prêt. Ils négligent les fondamentaux d'un crédit à la consommation qui est le taux d'intérêt, les frais cachés ou d'autres choses de ce genre. En fait, on estime même que ce crédit a été crée uniquement un certain type de clientèle, à savoir, celle qui ne vérifie pas ses contrats de prêt. Les caractéristiques de ces personnes sont d'effectuer des achats à la pelle en utilisant systématiquement le crédit. Ils achètent à crédit même s'ils ont les moyens de payer le bien au comptant, car ils en ont pris l'habitude. Et si on combine les caractéristiques de ce type de client avec le crédit renouvelable, on remarque une symbiose parfaite entre les deux. On a même l'impression que ce crédit a été inventé spécialement pour ce type d'acheteur.

Imaginons une personne qui contracte un revolving d'un montant de 5 000 euros pour une durée de 12 mois. Le taux d'intérêt est de 7 % ce qui lui fait une mensualité d'environ 446 euros. Tout va bien jusque-là puisque c'est une mensualité acceptable. Mais le taux considérable de 7 % va peser lourd dans la balance au fil du temps. Et si la personne continue sa frénésie d'achats et qu'il n'arrive plus à payer ses mensualités, elle se retrouvera automatiquement dans une grosse difficulté financière. Les défauts de paiement occasionnent des pénalités qui viennent s'ajouter à la facture globale.

Se méfier du crédit revolving avec la carte privative


Dans les prêts à la consommation, la carte privative est une solution des grandes marques pour fidéliser leurs clients. Elle permet de gagner des points de fidélité et elle propose aussi un crédit qui sera dédié aux achats de cette grande marque. Pour augmenter la fidélité, certaines enseignes fusionnent le crédit revolving avec cette formule privative. En gros, vous avez un crédit quasi illimité auprès de cette enseigne. Mais sachez qu'un achat à crédit implique une majoration automatique du prix du produit. On ne parle pas ici de la majoration due au taux d'intérêt du crédit, mais bien de l'augmentation du prix lui-même. De ce fait, vous allez payer plus cher un produit auquel viendront s'ajouter les coûts de l'intérêt et des charges telles que l'abonnement. Ce simple exemple démontre toutes les précautions à prendre quand on prend un crédit renouvelable.

Cependant, ce crédit est intéressant si on suit deux principaux conseils. Le premier est de fixer un montant aussi minimal que possible pour ne pas être tenté d'acheter tout ce qui passe à portée. Le second conseil est d'éviter de contracter ce type de crédit auprès des enseignes, car cela réduit le choix pendant l'achat. Les banques proposeront une carte de crédit avec ce prêt renouvelable qui sera accepté dans n'importe quel point de vente.