Comment bien gérer ses crédits à la consommation

En moyenne, une personne contracte 3 crédits dont l'un sera un crédit immobilier. Le premier crédit concernera les dépenses quotidiennes tels que le loyer, les facture EDF et la nourriture. Ce crédit à la consommation s'obtient facilement si on dépose tout son salaire auprès d'une banque. On l'appelle également l'avance sur salaire et il permet de payer ses charges lorsqu'on n'a pas encore touché son salaire. On peut le considérer comme un prêt personnel. Le second crédit sert pour les dépenses occasionnelles tel que l'achat d'un téléphone portable, d'un PC ou d'autres appareils domestiques. Ce crédit permet de ne pas surcharger les dépenses quotidiennes tout en ayant la possibilité de renouveler ses équipements ou de partir en vacances. Enfin, le troisième crédit se base sur le long terme et il concerne principalement l'achat d'une maison ou d'un terrain. Ce crédit est uniquement possible lorsque les deux premiers crédits ne mettent pas en danger sa situation financière ou qu'on bénéficie de revenus supplémentaires. C'est le profil idéal pour tout type de souscripteur, mais les banques tentent d'imposer des crédits pour la moindre occasion.

Les crédits spéciaux des banques


Pendant certaines périodes de l'année, vous verrez des publicités qui vous incitent à contracter de nouveaux crédits. Par exemple, la rentrée scolaire est une preuve flagrante pour ce type de pratique. On vous propose de financer la totalité des dépenses scolaires. On a également les prêts pour les étudiants et même pour ceux qui veulent effectuer leurs études à l'étranger. A l'approche de Noël ou de la Saint-Sylvestre, on verra de nouveau une autre vague d'offres de crédit. On peut se demander sur la motivation de telles pratiques ? Et la réponse se base sur le fait que les banques veulent la totalité du revenu d'un consommateur. Si on dépose son salaire auprès d'une banque, on prend déjà un risque de blocage pour ses futurs projets. Il est rare qu'une banque accepte qu'un client la quitte pour une concurrente. Et elle va utiliser tous les moyens imaginables pour le fidéliser. La seconde raison tient au slogan officieux d'une banque qui est : Un bon payeur est un mauvais client... On peut être surpris par ce slogan, mais le fait est que la marge bénéficiaire d'une banque se base sur les crédits à la consommation et leurs taux d'intérêts. Plus le client possède de crédits et plus la banque s'enrichit. De ce fait, même si ces crédits spéciaux pour les fêtes et la rentrée scolaire semblent innovants, ce sont juste des prêts personnels légèrement modifiés.

On a vu les trois crédits d'un consommateur moyen et la banque veut que le client augmente le crédit consacré aux dépenses occasionnelles. Il l'incite à l'achat pour contribuer à l'effort économique et cela marche puisque ces crédits sont de plus en plus populaires.

Les précautions pour gérer son crédit


La base d'une bonne gestion de crédit est la séparation de ses dépenses. Mais elle consiste également à résister à la tentation de faire des dépenses inutiles. On doit comprendre que les banques veulent que vous dépensiez plus et donc, elle va proposer logiquement tous les crédits imaginables. La principale cible est les bons payeurs et ces derniers doivent éviter de s'éparpiller sur de nombreux crédits. Car c'est la première étape qui amène vers le rachat de crédit et le risque de payer des taux d'intérêt faramineux.

Concernant le crédit à long terme, il est préférable d'étudier ses finances passées, mais aussi dans le futur. Ainsi, vous devez prévoir votre situation professionnelle et financière dans 15 ans, car vous rembourserez toujours votre crédit immobilier à ce moment. Si on a des doutes sur sa situation dans le futur, il vaut mieux éviter ce type de crédit. Cependant, on peut épargner pour bénéficier de la meilleure offre par la suite. Si vous avez des revenus en plus, vous pouvez utiliser un plan d'épargne. Ensuite, quand vous achèterez un logement ou autre, votre avance initiale sera plus importante. Cette dernière permettra de négocier le meilleur taux possible du marché. Il est facile de gérer ses crédits de consommation du moment qu'on prévoit toutes les éventualités possibles. En fait, le meilleur emprunteur est celui qui envisage la pire situation possible et prévoit des parades en conséquence.