La SICAV obligations

Une SICAV obligations dispose d’un portefeuille constitué majoritairement par des obligations. Ces dernières sont des formes de reconnaissance de dette émise par des organismes qui éprouvent des besoins de liquidité. En effet, les obligations sont des moyens de se financer en faisant appel à des investisseurs ou à des épargnants qui disposent d’une trésorerie qui n’a pas d’utilisation immédiate. En plus, l’avantage des obligations est le fait de connaître à l’avance la date de remboursement. Les investisseurs peuvent donc bien gérer leurs capitaux en connaissant dès le départ la date à laquelle ils redeviendront disponibles. Par ailleurs, le taux d’intérêt est également fixé à l’avance, ce qui permet de définir la rentabilité d’un achat d’obligation. Malgré cela, il est possible de retirer les fonds en cours de route, sans attendre l’échéance, en vendant les obligations, mais le rendement peut être différent. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une valeur mobilière négociable sur le marché boursier, son prix peut varier sensiblement à partir de son émission jusqu’à l’échéance. En tout cas, une SICAV obligations permet d’investir plus sereinement que sur d’autres formes de SICAV car elle propose dès l’achat le taux d’intérêt à appliquer. Toutefois, elle peut être moins rentable que certaines sociétés d’investissement qui évoluent avec d’autres produits financiers, mais ces organismes sont aussi plus risqués.

Les objectifs d’une telle société


Une SICAV obligations a pour but de générer des profits qui ne sont pas forcément très intéressants, mais qui sont plus sûrs. En plus, il est possible pour un actionnaire d’une société de ce type de recevoir des revenus d’une manière régulière. Le gestionnaire de la société peut se tourner vers les obligations qui donnent droit à des coupons périodiques pour pouvoir rémunérer aussi les actionnaires avec cette même périodicité. Un autre des objectifs d’une société d’investissement orientée vers les obligations est la minimalisation des risques. Ce sont des produits qui ne sont pas trop volatiles et dont la valeur ne connaît pas trop de fluctuation à court terme. Toutefois, le risque nul n’existe pas et il est aussi possible que l’émetteur des obligations éprouve des difficultés financières. Dans ce cas, les produits peuvent perdre de la valeur ou que les revenus ne soient pas payés, ou même que le capital ne soit pas remboursé en totalité. Cependant, il est assez rare de rencontrer cette situation extrême car le gestionnaire de la société doit être en mesure de prendre différentes décisions qui s’imposent lorsque les produits qui constituent le portefeuille se retrouvent dans une tendance défavorable. Par ailleurs, un actionnaire peut aussi sortir de la société à tout moment lorsqu’il ne ressent plus trop d’intérêt pour celle-ci.

Le fonctionnement d’une telle société


Une SICAV obligations permet de gérer efficacement les fonds d’un investisseur. Les gains éventuels sont déjà calculés ainsi que la date d’échéance des placements à faire. Toutefois, il faut noter que les rendements sont plus satisfaisants lorsque les fonds sont placés pour une période de 3 à 5 ans. Les placements à court terme avec ce genre de société peuvent aussi être rentables, mais dans une moindre mesure. Plusieurs types d’obligation peuvent être achetés par la société, notamment les obligations d’Etat, les obligations d’entreprises privées et les obligations convertibles. Les obligations d’Etat sont émises par l’Etat. Elles sont les moins risquées vu qu’un Etat est toujours censé être solvable. Par contre, elles peuvent être moins rentables. Pour les obligations émises par des entreprises privées, elles peuvent avoir des rendements plus intéressants, mais cela dépend de la santé financière de l’organisme émetteur. Il faut être prudent avec ces produits et effectuer un suivi rapproché de l’évolution de l’entreprise. Quant aux obligations convertibles, il est possible de les convertir en actions. Elles donnent donc droit à une participation dans l’entreprise et la faculté de profiter de son évolution ou de la vente des actions à des prix intéressants.