SICAV

Les SICAV font partie des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Une SICAV est une société dont le financement est assuré par les souscripteurs. La création d’une SICAV est assurée par un établissement de finances et un dépositaire qui jouent respectivement le rôle de promoteur et de contrôleur des décisions de gestion. Le principe des SICAV est la diversification des risques d’investissement. Elles visent la mise en commun des risques et des bénéfices d’un investissement en valeurs mobilières. Il existe différentes catégories de SICAV. Ce sont principalement les SICAV court terme et de trésorerie, les SICAV-actions, les SICAV-obligations et les SICAV diversifiées. Les SICAV court terme et de trésorerie sont mises en place pour les épargnants qui souhaiteraient retirer leurs fonds sur une période de courte durée. Ici il convient de choisir les produits proposés en tenant compte des réalités propres de cette catégorie de SICAV. Il s’agira par exemple de choisir des valeurs qui courent moins de risques et qui permettent par ailleurs la préservation du capital. Toutefois, il convient de savoir que le capital ainsi placé est très peu spéculatif. En ce qui concerne les SICAV-actions, il faut dire qu’elles sont intégralement formées d’actions françaises et étrangères. Ce sont en fait des actions appartenant à des personnes qui ont le droit de les vendre ou d’en acheter plus. Les SICAV-obligations quant à elles sont entièrement composées d’obligations. En ce qui concerne les SICAV diversifiées, il faut dire qu’elles prennent en compte différents produits. Ces produits sont essentiellement les actions et les obligations étrangères et françaises. Ici les risques sont bien réduits grâce à la diversification. Comme le nom l’indique, une SICAV n’a pas de capital fixe car son capital dépend en fait du nombre de souscripteurs et de la somme qu’ils investissent. Ceci dit, toute personne a la possibilité de souscrire à une SICAV.




Par ailleurs, il est utile de savoir que généralement les SICAV sont gérées par des sociétés de gestion de portefeuille. Ces gestionnaires s’occupent de la constitution et de la gestion des portefeuilles. Ces portefeuilles sont en fait constitués d’actions et/ou d’obligations. Il est aussi nécessaire de savoir que les actionnaires de SICAV ont le droit de vote lors des assemblées générales annuelles. Il est utile de savoir que le principal avantage des SICAV se situe au niveau fiscal. En effet, les revenus de SICAV bénéficient d’allègements fiscaux. Ces allègements sont faits en fonction des titres détenus par le concerné. En cas de vente des actions de SICAV, les plus-values sont complètement exonérées d’impôts si toutefois la totalité des ventes annuelles ne va pas au-delà du seuil de cession. Cette limite était fixée à 25000 Euros en 2008 et à 25730 Euros en 2009. Il est donc nécessaire de savoir que cette limite est mise à jour tous les ans pour qu’elle soit d’une certaine façon en conformité avec l’actualisation du seuil supérieur du barème de l’impôt sur le revenu. Cependant, il faut aussi savoir que souscrire à une SICAV engendre des frais. Il y a notamment les frais de souscription qui en général n’excèdent pas les 2,5% du montant du placement, les frais de gestion et les frais de sortie. Pour faire un bon choix de SICAV, il faut d’abord sélectionner la catégorie de SICAV qui peut mieux réaliser vos attentes. Il est aussi nécessaire de prêter une grande attention aux qualités propres du gestionnaire car la rentabilité d’une SICAV dépend tant de sa catégorie que des qualités de son gestionnaire. En plus, Le gestionnaire doit être approuvé par l’Autorité des Marchés Financiers. En ce qui concerne les démarches de souscription à une SICAV, il utile de faire appel à votre banque puis à un agent d’assurances ou encore à un agent de change qui s’occupera à son tour des démarches boursières.

Les SICAV représentent aujourd’hui de réelles opportunités de placement ou d’investissement. Toutefois, il convient de dire que les SICAV n’ont pas que des avantages. Il est donc nécessaire de bien analyser en long et en large les caractéristiques propres de chaque SICAV avant toute souscription. Il est même nécessaire de se faire conseiller avant de choisir une SICAV. Pour plus de détails sur les SICAV, veuillez visiter le site www.pratique.fr.