La SICAV à revenus réguliers

Une SICAV est une société qui permet de placer des fonds durant une certaine période selon le choix de l’investisseur. Ce placement doit normalement générer des profits mais qui ne sont pas stables car les produits financiers utilisés par la société peuvent être de différente nature, donc avec des formes de rémunérations variées. Cependant, il est possible d’avoir des revenus réguliers avec une société d’investissement. Ainsi, une SICAV à revenus réguliers permet de rémunérer les investisseurs d’une manière fréquente, avec une périodicité définie. Les produits financiers souscrits par ce genre de société sont essentiellement des obligations. Ces dernières permettent en effet de fixer à l’avance les rémunérations à recevoir et avec quelle fréquence. Il s’agit d’une forme d’emprunt émis par des organismes privés ou publics. Ces organismes comblent leur besoin de liquidité en émettant des billets correspondant à une somme définie, avec une échéance et un taux déjà fixé. Les souscripteurs peuvent donc connaître dès le départ le montant des revenus qu’ils vont encaisser et la période durant laquelle leurs fonds vont être placés. Par ailleurs, il est possible de se retirer avant l’échéance prévue, mais cela peut engendrer des frais ou des pénalités. Généralement, cette forme de placement présente un risque assez faible pour une société d’investissement, ce qui lui permet donc de promettre des revenus réguliers à ses actionnaires. Toutefois, il faut bien évaluer les performances des émetteurs de ces produits, car le remboursement du capital et les versements des revenus en dépendent.

Les objectifs d’une telle société


Une SICAV à revenus réguliers vise principalement à offrir une rémunération stable aux investisseurs. Les moyens de faire fructifier un capital sont nombreux, comme l’épargne, l’investissement en bourse, la spéculation sur des produits financiers, l’achat de parts dans divers organismes et bien d’autres. Toutefois, la plupart de ces moyens, à part l’épargne formelle, n’offrent pas de revenus constants, mais en fonction de l’évolution du marché, de l’environnement économique, social ou même politique de la zone où évolue le produit, de l’offre et de la demande et de beaucoup d’autres paramètres. En plus de cela, les risques peuvent être assez conséquents sur ce genre de placement et il n’y a aucune garantie quant au fait de recevoir des rémunérations du placement à un moment donné. La SICAV à revenus réguliers a pour objectif d’éliminer des aléas de ces paramètres. En effet, elle propose aux investisseurs de pouvoir déterminer dès le départ les gains potentiels avec leur périodicité de perception. Ces revenus devraient être réguliers, à moins que les émetteurs des produits composant le portefeuille de la société ne soient plus solvables, ce qui est assez rare.

Le fonctionnement d’une telle société


Une SICAV à revenus réguliers fonctionne à peu près de la même manière que les autres types de société d’investissement, sauf qu’elle propose des rémunérations prédéfinies durant une période donnée. Le gestionnaire d’une telle société s’occupe de l’achat des produits financiers pouvant générer les meilleurs revenus, mais avec le minimum de risque. Pour cela, il doit s’informer sur la situation des émetteurs de ces produits, de leurs perspectives de remboursement et d’évolution. Il doit également être au courant de l’environnement dans lequel l’organisme évolue et tenir compte des différentes menaces et opportunités qui peuvent exister. Cela est très important pour s’assurer du remboursement du capital d’une part, mais aussi pour recevoir les revenus escomptés d’autre part. Il faut noter que ces produits sont surtout des obligations. Elles permettent de pratiquer cette forme de rémunération étant donné leur nature assimilable à un contrat de prêt retraçant le taux d’intérêt et l’échéance. Les actionnaires ont la possibilité d’entrer ou de sortir de la société à leur guise. Ainsi, selon leurs objectifs et leurs besoins, ils ont une grande liberté de mouvement. Une SICAV à revenus réguliers convient donc très bien aux investisseurs prudents qui veulent connaître dès le départ leurs gains et le moment de la perception de ces gains.