La SICAV court terme

La principale particularité d’une SICAV court terme est le fait que les investissements réalisés concernent principalement des placements à court terme. Le gestionnaire de la société d’investissement évolue principalement sur des marchés pouvant générer des profits dans un temps assez court, comme le marché monétaire, le marché des actions ou le marché des titres de créances négociables. La durée des placements effectués peut varier de 7 jours à deux ans, ce qui peut donc produire des bénéfices assez rapidement. Toutefois, il ne faut pas oublier que tous les marchés présentent des risques, qu’ils soient à court ou à long terme. Il est donc aussi possible d’essuyer des pertes sur les placements à court terme. Par ailleurs, les entrées et les sorties des actionnaires sont plus fréquentes dans une SICAV court terme. Pour entrer, il suffit de souscrire à des actions, en appliquant la VNI ou Valeur Nette d’Inventaire du jour de l’ordre. Il s’agit de la valeur de tous les actifs de la société, réduite de tous ses engagements, d’où l’utilisation du terme nette. Pour une SICAV court terme qui ne doit pas avoir de passif d’une manière générale, la VNI correspond au total de l’actif du portefeuille diminué de tous les frais, notamment des indemnités de gestion et d’administration.

Les objectifs d’une telle société


Les SICAV court terme ont pour objectif principal de minimiser les risques. Plus les placements sont longs, plus les risques sont élevés car de nombreux évènements pouvant influer sur la valeur d’un produit financier peuvent survenir. Durant un laps de temps assez court, la valeur d’une action ou d’un autre type de titre ne devrait pas connaître de fluctuation importante, à moins qu’il n’y ait eu un évènement majeur pouvant avoir des conséquences significatives. Par contre, sur une période prolongée, les chances d’apparition de ce genre de conjoncture sont plus nombreuses, ce qui augmente donc les risques d’évolution défavorable des produits financiers qui ont des relations avec les évènements qui se sont produits. Malgré tout cela, il ne faut pas oublier que plus un placement est risqué, plus il peut rapporter plus. Les gains éventuels peuvent donc être plus élevés sur des investissements à long terme, mais les chances de pertes sont aussi assez élevées. Une SICAV court terme est donc adaptée aux investisseurs prudents qui ne veulent pas prendre trop de risque. Le fait de gagner peu arrive à leur suffire et ils ne cherchent pas à réaliser des profits exceptionnels étant donné qu’ils peuvent perdre gros.

Le fonctionnement d’une telle société


Dans une SICAV court terme, les mouvements de titre sont très fréquents car les placements sont donc de courte durée. De ce fait, les actions sont en majorité des actions de distribution, c’est-à-dire celles qui donnent droit à des distributions de revenus dès qu’ils se réalisent, contrairement aux actions de capitalisation dont les revenus sont réinvestis immédiatement dans la société. Pour entrer dans une telle société, un actionnaire doit investir un montant selon ses convenances. Toutefois, il doit tenir compte de différents paramètres comme la situation de son patrimoine personnel, la règlementation en vigueur qui s’applique à son statut, des différents besoins, actuels et futurs ainsi que ses objectifs en tant qu’investisseur. Il doit aussi évaluer le degré de risque auquel il est prêt à s’exposer, mais pour débuter dans le domaine des sociétés d’investissement, les placements à court terme sont idéaux vu la faiblesse de leur risque. Par ailleurs, les actions d’une SICAV court terme peuvent être au porteur ou nominatives. Cela repose sur le choix des actionnaires, mais dans le cas où elles sont nominatives, elles doivent être inscrites en compte individuel tout en respectant les conditions et formalités prévues par la loi. Les actions au porteur, étant donné qu’elles sont donc anonymes, ne sont pas soumises à cette obligation.