SICAV monétaire

Les SICAV sont créées pour rassembler un bon nombre d’investisseurs afin de diversifier les risques des investissements. Les SICAV et les FCP (Fonds Communs de Placement) font partie des OPCVM (Organismes de Placement en Valeurs Mobilières). Il existe deux types de SICAV. Ce sont les SICAV de capitalisation et les SICAV de distribution. Les SICAV de capitalisation contrairement aux SICAV de distribution réinvestissent les plus-values. Les différentes catégories de SICAV sont les SICAV diversifiées, les SICAV-obligations, les SICAV-actions et les SICAV de court terme et de trésorerie. Les SICAV de court terme et de trésorerie sont en général conçues pour les placements de courte durée. Elles sont aussi appelées SICAV monétaires. Les SICAV monétaires ont pour rôle principal la gestion de portefeuilles collectifs. Ces portefeuilles collectifs sont en général composés de titres de créances négociables puis de bons du Trésor. Ils sont aussi constitués d’obligations à taux fixe ou variable. Les composants de ces portefeuilles sont à cour terme. Il existe deux types de SICAV monétaires. Il y a les SICAV monétaires dites classiques ou régulières et les SICAV monétaires « dynamiques ». Les SICAV monétaires « classiques » comprennent des titres qui existent sur une période de très courte durée. En effet, la durée de ces titres ne va pas au-delà de 90 jours (3 mois). Les SICAV monétaires « dynamiques » quant à elles sont principalement formées de produits monétaires. Ici, ces produits monétaires ont une durée de « vie » plus longue que les titres de SICAV monétaires « classiques » ou « régulières ». En effet, ces produits monétaires peuvent durer près de deux années.




Toutefois il est utile de savoir que la durée des produits des SICAV monétaires joue un rôle important dans les risques de variations des taux du marché monétaire. En effet, les produits de courte durée sont beaucoup moins exposés à des variations en valeur. Ceci dit les SICAV monétaires « dynamiques » sont plus exposées à ces variations que les SICAV monétaires « classiques ». Les SICAV monétaires en général présentent de nombreux avantages. D’abord, elles offrent des possibilités d’investissement avec le moins de risques de fluctuation possible. En effet, même si le risque de perte de capital existe un tout petit peu, il est considérablement atténué puisqu’une SICAV monétaire d’une certaine façon se veut une structure de placement à revenu fixe même si les revenus ne sont pas toujours connus d’avance. En plus un placement dans une SICAV monétaire commence à porter des intérêts dès le premier jour du placement et ce de façon continue (c'est-à-dire chaque jour). En outre, les SICAV monétaires bénéficient d’une fiscalité spéciale. En effet, comme tous les OPCVM, les plus-values de gestion de SICAV monétaires sont exonérées d’impôts si le seuil de cession n’est pas franchi et si la SICAV monétaire choisie est une SICAV monétaire de capitalisation. Cependant, il est utile de savoir que le petit défaut des SICAV monétaires se situe au niveau des frais de souscription ou d’entrée, des frais de gestion, de sortie et de transaction (éventuellement). Il est toutefois nécessaire de savoir que la plupart de ces frais peuvent être annulés si la SICAV monétaire choisie est celle de votre banque. Certaines personnes se plaignent donc du fait de la restriction des choix de SICAV monétaires à faire parce qu’elles trouvent que cette réalité est une sorte de contrainte pour qu’elles choisissent obligatoirement les SICAV monétaires de leurs banques initiales.

Le taux d’intérêt des SICAV monétaires se réfère aux taux d’intérêt court terme. Les SICAV monétaires sont de bonnes promesses pour des investissements plus ou moins sûrs. Il est nécessaire de se faire conseiller avant tout placement dans une SICAV monétaire car plusieurs critères sont à prendre en compte (les performances de la SICAV monétaire concernée, celles de son gestionnaire) et autres. Pour plus d’informations sur les SICAV monétaires, veuillez visiter le site www.francetransaction.com.