La SICAV de trésorerie

Une SICAV de trésorerie investit principalement sur le marché financier à court terme, comme le marché monétaire ou celui des actions. Ces marchés permettent de dégager un profit intéressant sur une courte durée. Certaines entités peuvent disposer d’une liquidité assez conséquente de manière occasionnelle et veulent faire fructifier cette trésorerie le temps qu’elle soit utilisée. Cette forme de SICAV est une bonne solution pour réaliser cette démarche. Par ailleurs, elle peut aussi être utilisée pour réaliser des spéculations dans le but d’en tirer des profits, mais le risque est assez élevé. Une entreprise peut vendre des produits à perte pour obtenir des liquidités assez rapidement. Ensuite, elle peut investir ces liquidités dans une société d’investissement et récupérer les manques à gagner au cours de la vente à perte ou même encore plus. Cela peut être intéressant mais le niveau de risque de l’opération est également très élevé. Dans le cas où le cours des produits détenus par la société évolue défavorablement, le capital investi pourrait décroître au lieu d’augmenter en valeur, ce qui entraînerait davantage des pertes. Il est donc important de bien connaître le marché avant de se lancer dans ce genre d’opération, mais il ne faut pas oublier que même en disposant de tous les différents paramètres, le risque existe toujours et nul n’est à l’abri d’une baisse de valeur soudaine d’un titre donné.

Les objectifs d’une telle société


Une SICAV de trésorerie vise à fournir un moyen de placement à court terme plus avantageux que le marché monétaire. Toutefois, cette société peut aussi utiliser ce marché pour effectuer des transactions, mais elle sélectionne les produits les plus rentables et effectue des spéculations en vue de tirer le maximum de profit. Ainsi, cette société d’investissement suit les différentes évolutions de plusieurs produits pour les acheter et les revendre au moment le plus adéquat. Elle cherche donc à satisfaire les besoins des entreprises ou des particuliers qui disposent d’une liquidité appréciable et qui désirent la placer le temps qu’elle soit utilisée pour sa destination. Une entreprise qui dispose d’un délai de paiement auprès de ses fournisseurs mais qui a déjà réalisé assez de vente pour avoir une trésorerie nettement positive peut donc se tourner vers ce type de SICAV pour effectuer un placement en attendant la date d’échéance fixée par son fournisseur. D’autre part, un particulier ou un ménage qui a contracté un emprunt pour un projet et dont le commencement n’est pas encore immédiat alors que les fonds ont été débloqués, peut aussi les investir auprès de cette société. Cependant, il ne faut pas oublier que le risque est toujours présent et qu’il est possible que le capital investi ne soit pas remboursé en totalité.

Le fonctionnement d’une telle société


Le gestionnaire d’une SICAV de trésorerie doit avoir des compétences assez poussées dans le domaine de la finance pour maintenir le bon fonctionnement de ce type de société. En outre, il doit aussi avoir une expérience probante ainsi qu’une grande connaissance des marchés sur lesquels la société évolue. En plus de cela, un travail de suivi rigoureux doit être effectué par le gestionnaire. Il doit être informé de tous les évènements qui peuvent influer sur l’évolution du cours d’un produit, que ce soit d’ordre économique, politique, social ou environnemental. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour bien évaluer le risque et la rentabilité d’un titre. En outre, le gestionnaire doit aussi être très réactif et être capable de prendre les mesures qui s’imposent au vu des informations obtenues. Le rendement des placements des actionnaires dépend des agissements du gestionnaire. Pour investir dans une telle société, il faut acheter des actions. Tout actionnaire est libre de sortir de la société au moment qu’il choisit en vendant ses parts. Il doit donc calquer sa période de placement avec ses besoins en matière de rendement et d’utilisation de la trésorerie dont il dispose.