La SICAV actions

Une SICAV actions œuvre donc spécialement dans les investissements en actions, mais leur principale particularité est le fait qu’elle soit éligible dans le cadre d’un PEA ou Plan d’Epargne en Actions. Il s’agit d’une forme de compte-titres qui permet de bénéficier de quelques avantages fiscaux sous certaines conditions. Ces avantages concernent surtout la défiscalisation des intérêts, ce qui est déjà très intéressant. Quant aux conditions, elles sont généralement relatives à la durée de détention des titres. Cette forme de société d’investissement est donc très attractive car les autres formes sont soumises à une fiscalité classique relative aux placements boursiers. Toutefois, il faut noter que seules les SICAV actions dont le portefeuille contient à plus de 60% des actions françaises peuvent prétendre à être éligibles au PEA. Etant donné les différents avantages qui peuvent être octroyés, un foyer fiscal n’a droit qu’à un seul PEA. Il est donc interdit de souscrire à plusieurs sortes de PEA auprès de plusieurs organismes différents. Par ailleurs, il faut souligner que ce genre de société d’investissement a aussi la particularité d’être très rémunératrice lorsque les produits détenus évoluent favorablement. Cependant, cela nécessite une prise de risque assez élevée. Les investissements sur une SICAV actions conviennent donc surtout à ceux qui ont de l’expérience dans le monde de la bourse et qui en connaissent les différents rouages.

Les objectifs d’une telle société


Une SICAV actions a pour objectif d’investir dans les titres qui peuvent rapporter gros tout en calculant quand même les risques. Pour cela, elle fait donc appel à plusieurs investisseurs qui ont les mêmes besoins, c’est-à-dire de réaliser des performances de placement assez élevées. Elle met donc en commun les capitaux de ces investisseurs pour pouvoir spéculer librement sur le marché financier et principalement celui des actions. Certes, un investisseur seul peut effectuer des transactions sur le marché, mais lorsque les opérations sont réalisées par la société, les résultats peuvent être plus satisfaisants. En effet, un particulier est généralement limité au niveau des capitaux et il ne peut pas exercer une influence importante sur le marché. Par contre, une société dispose de plus d’envergure et de fonds, et elle a la capacité d’influer sur l’évolution du marché étant donné l’importance de ses fonds. Par ailleurs, une société a une meilleure capacité à maîtriser les risques qui sont habituellement omniprésents sur le marché des actions. Aucun investisseur n’est à l’abri d’une mauvaise performance d’un titre, mais le fait de partager les risques entre plusieurs investisseurs peut les réduire considérablement. De plus, le gestionnaire de la société est censé être au courant des différentes évolutions du marché pour prendre les meilleures décisions au moment le plus opportun.

Le fonctionnement d’une telle société


Une SICAV actions doit fonctionner avec un mode de gestion active pour pouvoir être performante et pour atteindre les objectifs de rendement fixés. Dans cette gestion active, il faut effectuer un suivi permanent de l’évolution des cours des différents titres qui constituent le portefeuille de la société. Le gestionnaire doit donc prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une bonne santé financière de la société, et donc de ses actionnaires. Par ailleurs, il doit aussi tenir compte de plusieurs autres paramètres, comme la durée de détention des titres pour bénéficier des avantages fiscaux du PEA ou les différents évènements qui peuvent influencer sur la valeur d’un titre détenu par la société. Une SICAV actions a donc une gestion assez complexe, d’où la nécessité d’une ou de plusieurs personnes ayant des compétences et de l’expérience probante dans le domaine du marché boursier. Par ailleurs, il faut noter que les actionnaires peuvent entrer ou sortir de la société selon leur volonté. Ils peuvent suivre eux-mêmes l’évolution du cours des titres et prendre eux-mêmes les décisions qui s’imposent. Toutefois, il ne faut pas oublier que les placements sur les actions sont généralement rentables lorsqu’ils sont à moyen ou à long terme.