La SICAV à compartiments

Une SICAV à compartiments peut être considérée comme une société qui agit avec grande prudence étant donné qu’elle prend le minimum de risque en diversifiant ses investissements. Le fait de se lancer dans un ou quelques secteurs particuliers présente des risques importants lorsque ces secteurs doivent faire face à des crises ou des baisses de régime. En effet, en cas de perte des entreprises de ce secteur dont les actions forment le portefeuille d’une société d’investissement, ce résultat négatif ne va apporter aucun revenu et la valeur des actions pourrait même chuter, ce qui diminuerait la valeur des actifs de la société. Les associés enregistreront donc aussi une perte. Par contre, lorsque le portefeuille est diversifié, les éventuelles pertes essuyées sur un secteur peuvent être comblées par d’autres, ce qui est donc moins risqué. Dans une SICAV à compartiments, la démarche est un peu similaire à cette diversification de portefeuille, mais les parts détenues par les actionnaires sont rattachées à un compartiment, ce qui peut revenir à un investissement dans un même secteur. Cependant, le gestionnaire d’une société d’investissement est censé avoir une connaissance du marché, ce qui doit amoindrir les risques même si les parts d’un associé se regroupent dans un seul compartiment. Par ailleurs, il est possible pour un actionnaire de souscrire à plusieurs types d’action relatifs à plusieurs compartiments pour bénéficier de la même stratégie de diversification suivie par la société.

Les objectifs d’une telle société


Une SICAV à compartiments a pour objectif d’amoindrir les risques encourus par la société en misant sur de nombreuses sortes de produits financiers, avec des diversités au niveau de leur nature, de la situation géographique de ces produits ou encore du domaine d’activité en relation avec le produit. En effet, il est généralement préférable de diversifier les investissements pour que certains d’entre eux comblent les autres en cas d’évolution défavorable. Ainsi, les performances de la société ne seraient pas trop affectées par une mauvaise posture de l’un de ses investissements. Ce type de société d’investissement vise également à fournir aux investisseurs une chance de diversifier leurs placements, sans avoir à chercher plusieurs moyens. En effet, ils peuvent se tourner vers une seule société avec laquelle ils pourront détenir plusieurs actions se rattachant à plusieurs activités différentes. Ceux qui veulent placer des capitaux en vue de les faire fructifier sont aussi assez réticents à l’idée d’investir dans un seul moyen, vu son niveau de risque élevé. Ils veulent donc répartir leurs fonds à travers plusieurs options pour plus de sécurité. Une SICAV à compartiments peut répondre à cette attente et les investisseurs pourront en être satisfaits car ils n’auront plus à chercher d’autres alternatives de placement.

Le fonctionnement d’une telle société


Une SICAV à compartiments fonctionne de la même manière qu’une société d’investissement normal, sauf qu’elle partage ses activités en compartiments. Ainsi, elle recueille d’abord des capitaux auprès des actionnaires et les utilise ensuite pour acquérir des produits financiers. Le choix des investissements à réaliser est fait de manière rigoureuse, avec des études approfondies sur la rentabilité, les risques ou l’environnement où évoluent les produits financiers. Par ailleurs, la situation technique d’un marché ou d’un secteur est aussi approfondie. Il faut voir son dynamisme, la situation de l’offre et de la demande. De même, il faut sonder les opinions des autres investisseurs. L’évaluation de la réputation d’un produit est très importante pour ne pas se lancer dans des investissements à risque élevé. Par la suite, il faut également définir les secteurs et les régions intéressants. Il faut noter que ce type de SICAV n’est pas responsable des éventuelles pertes que peuvent subir les actionnaires. Lorsqu’il y a une évolution défavorable du marché, tous les actionnaires regroupés dans le compartiment concerné en subissent les conséquences. Certes, il existe des sociétés qui garantissent le remboursement du capital investi, quels que soient les résultats obtenus, mais la société d’investissement à compartiments n’en fait pas partie.