La SICAV titres de créances négociables

Une SICAV dont le portefeuille est composé principalement par des titres de créances négociables est assez particulière car elle peut à la fois avoir un rendement intéressant et maîtriser les risques. Cela est assez rare dans le monde de la finance car la rentabilité est généralement liée au risque, c’est-à-dire que plus le rendement d’une opération est élevé, plus le risque est aussi élevé. Dans le cas de cette société d’investissement, il est possible de courir un moindre risque mais aussi d’obtenir de bonnes performances de rentabilité. Toutefois, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un cas général car il est aussi possible que la société soit moins rentable ou qu’elle devienne plus risquée. Les produits avec lesquels ce genre de société effectue des opérations peuvent être des bons du Trésor. Ces derniers ne présentent pas trop de risque étant donné que c’est l’Etat qui les émet, alors qu’ils peuvent dégager un bon rendement. Les émetteurs de titres de créance négociable peuvent aussi être des établissements financiers et qui disposent donc d’une bonne solvabilité. Les risques avec ces produits sont généralement faibles. Par contre, si les titres sont émis par des entreprises privées, le niveau de risque augmente mais le rendement peut aussi devenir plus intéressant.

Les objectifs d’une telle société


Une SICAV titres de créances négociables opère dans le but d’obtenir le plus de revenus possible avec le minimum de risque. Le type de produit financier qui est traité par cette société d’investissement convient très bien pour cette optique. En effet, les titres de créance négociable permettent d’obtenir des rendements intéressants avec les taux qui sont appliqués. Les organismes qui émettent ces titres éprouvent un grand besoin de trésorerie pour diverses raisons, que ce soit pour des projets ou pour la vie courante de l’entité, ce qui explique les possibilités d’application d’un taux d’intérêt assez élevé. Par ailleurs, les risques encourus avec les placements sur des titres négociables sont très faibles. Les émetteurs sont généralement l’Etat, les banques ou d’autres institutions financières ou encore des entreprises privées. Seules ces dernières sont assez risquées, mais les autres organismes ont la réputation d’avoir une bonne solvabilité. Ils ne devraient être défaillants que dans un contexte extrême très rare. Il faut noter que ce type de SICAV peut aussi apporter de l’aide pour la relance d’une économie vu que les organismes qu’elle finance par l’achat de titres sont des acteurs majeurs dans le domaine. Lorsque ces acteurs peuvent disposer des fonds dont ils ont besoin en ayant fait appel à des épargnants ou à des investisseurs, ils peuvent concrétiser leur projet de développement.

Le fonctionnement d’une telle société


Par définition, les titres de créances négociables peuvent être achetés ou vendus selon les grés des investisseurs ou des détenteurs. Une SICAV qui opère avec ces produits peut donc exploiter cette négociabilité. La société d’investissement peut acheter les titres dès leur émission ou lorsqu’ils sont en cours de vie auprès de leur détenteur du moment. En cas de besoin de liquidité ou d’un risque de perte de valeur ou même d’un risque de défaillance de l’émetteur, la société peut céder les titres qui se trouvent dans son portefeuille. Il est donc très important que le gestionnaire de la société soit au courant des diverses situations qui ont des relations directes ou indirectes avec la consistance de son portefeuille. Les actionnaires qui choisissent d’investir dans une SICAV titres de créance négociable sont généralement des investisseurs prudents et qui ne veulent pas trop s’exposer aux risques. De plus, ils peuvent entrer et sortir de la société très facilement dès qu’ils ressentent une opportunité ou une menace. Quoi qu’il en soit, l’objectif principal d’un investisseur est de faire fructifier un capital mais c’est le niveau de risque accepté qui fait la différence entre les actionnaires et entre les types de sociétés adaptés.