La SICAV monétaire

Une SICAV monétaire possède plusieurs particularités qui la différencient des autres formes de société d’investissement. En effet, elle permet d’abord de placer des capitaux avec un risque très faible. Même si le risque zéro n’existe pas, il est extrêmement rare de perdre le capital investi. De plus, étant donné que la durée des placements effectués auprès de ce genre de société est généralement de très courte durée, les éventuelles pertes qui peuvent être enregistrées par un investisseur restent assez faibles. Par ailleurs, une société d’investissement monétaire obtient généralement un taux de rendement qui se rapproche de celui du marché monétaire. Elle peut donc être assez rentable compte tenu de la durée de placement. Il faut noter que ce taux de rendement n’est pas connu à l’avance mais étant donné qu’un gestionnaire de SICAV monétaire vise à atteindre le taux journalier de l’argent, il ne devrait pas s’en éloigner. Une autre particularité de ce type de société est la rémunération du capital au jour le jour. Cela est très important dans la mesure où les placements sont effectués sur une courte durée. Les placements effectués auprès d’une telle société peuvent donc être plus avantageux que la plupart des comptes épargne vu que les intérêts de ces derniers se comptent habituellement par quinzaine.

Les objectifs d’une telle société


Une SICAV monétaire vise à proposer aux investisseurs des placements à très court terme avec un minimum de risque. Le portefeuille de ce type de société est composé de produits qui peuvent générer des profits très rapidement étant donné qu’ils sont rémunérés quotidiennement. Cette société d’investissement veut donc satisfaire les investisseurs qui disposent d’une liquidité n’ayant pas d’utilisation immédiate, mais qui ne peut pas être placée durant trop longtemps. Il faut noter qu’il est possible de sortir d’une SICAV monétaire à tout moment. Dès que le capital a une destination précise, l’actionnaire qui a investi dans la société peut vendre ses actions dans l’immédiat pour disposer de ses liquidités placées, avec les profits générés. Il faut noter qu’il existe deux types de SICAV monétaires distincts qui sont les sociétés d’investissement monétaires classiques ou régulières dont la durée des placements est inférieure ou égale à 3 mois, et les sociétés d’investissement monétaires dynamiques, avec une durée de placement pouvant aller jusqu’à 2 ans. Avec ces placements, le risque encouru est très faible car les actionnaires peuvent se retirer dès que la situation des produits tend vers une spirale défavorable. En outre, lorsque les gains sont encore générés, il est possible de laisser les placements pour se faire rémunérer plus longtemps.

Le fonctionnement d’une telle société


Une SICAV monétaire est donc un bon moyen de placement de capitaux pour une courte durée. Il est même possible de se retirer de la société un jour après y être entré et en gagnant déjà des profits. Toutefois, il faut tenir compte des différents frais relatifs à ces opérations pour en sortir bénéficiaires. L’application et le montant des frais dépendent de chaque organisme, mais en général, les charges concernent les frais d’entrée et de sortie ou les frais de gestion. Il faut noter que certaines sociétés ne taxent pas de frais d’entrée ni de sortie. Par contre, les plus-values dégagées sont imposées. Il faut donc tenir compte de tous ces paramètres pour évaluer le rendement d’une SICAV monétaire. Le gestionnaire d’une telle société doit aussi suivre constamment l’évolution des cours des produits qui constituent le portefeuille de la société. Le manque de réactivité face à une tendance baissière d’un produit financier peut conduire à une mauvaise performance de la société et à une perte financière pour les actionnaires, alors qu’une société d’investissement monétaire est censée courir le minimum de risque. Le suivi est donc très important pour gagner la confiance des investisseurs et pour garder une bonne image de la société.