La SICAV de capitalisation

La principale particularité d’une SICAV de capitalisation est le fait que les revenus obtenus à travers les activités de la société sont réinvestis. Généralement, les associés d’une telle société y placent des fonds pour qu’ils soient investis dans un portefeuille d’actifs et ils perçoivent les revenus dégagés par ce portefeuille. Cependant, pour le cas d’une société de capitalisation, les associés ne touchent pas les revenus car ils sont utilisés pour élargir le portefeuille. Ce n’est que lorsque l’associé sort de la société qu’il peut récupérer sa mise initiale et les revenus générés par ses fonds. Dans cette situation, il doit s’acquitter de l’impôt sur les plus-values relatif à la cession de valeurs mobilières. Il est donc évident que les revenus dégagés au cours de la vie de la société et durant la période de détention des parts de la société par l’associé ne sont pas imposables immédiatement, étant donné qu’ils sont tout de suite dépensés. Cette manière de procéder peut être très fructueuse vu que le capital investi peut donc augmenter au fil du temps ainsi que les revenus. Toutefois, il faut savoir gérer les portefeuilles à bon escient pour qu’ils soient rentables. En outre, il faut donc patienter assez longtemps avant de percevoir le fruit des investissements effectués étant donné que les gains éventuels obtenus ne sont pas distribués dans l’immédiat.

Les objectifs d’une telle société


D’une manière générale, une SICAV a pour objectif de faire fructifier de l’argent qui n’a pas encore d’utilisation immédiate. Pour cela, les fonds sont alors investis dans des valeurs mobilières, mais cela peut aussi présenter des risques. Ainsi, la société d’investissement réunit plusieurs associés pour former un seul bloc, d’où le partage des bénéfices obtenus, mais également des risques. Un investisseur seul peut être réticent face à une opportunité à cause des risques qui peuvent survenir. Seulement, ses réticences peuvent disparaître si l’investissement doit se faire à plusieurs et les risques sont donc partagés. Pour une SICAV de capitalisation, l’objectif est le même c’est-à-dire de placer de l’argent en vue d’en tirer des profits. Cependant, cet objectif n’est pas immédiat. Les associés de ce type de société se conviennent pour augmenter constamment le capital investi afin d’avoir un portefeuille de titre plus élargi et donc de recevoir des revenus plus conséquents. Il faut noter que ces revenus ne sont touchés que lorsque l’associé quitte la société, soit en demandant une sortie, soit en vendant ses actions à d’autres personnes. En outre, ce n’est qu’à ce moment qu’il va payer les impôts correspondant aux profits qu’il a obtenus et cela sous forme d’impôt sur plus-values.

Le fonctionnement d’une telle société


Une SICAV de capitalisation est une société anonyme. Ainsi, à sa création, la souscription initiale est ouverte à tous. Chaque investisseur peut donc souscrire à des actions au prix correspondant à celui publié dans le prospectus d’émission. Lorsque la société est en cours de vie, il est encore possible de souscrire à des actions, mais à des prix correspondant à la VNI ou Valeur Nette d’Inventaire applicable au jour de la souscription. Toutefois, il faut noter que même s’il s’agit d’une société anonyme, une SICAV n’est pas cotée en bourse. Ses actions ne se trouvent donc pas sur le marché financier, mais les détenteurs d’actions peuvent convenir d’un accord de cession avec d’autres personnes pour faire des transactions. Une fois la société de capitalisation créée, elle va se constituer un portefeuille en achetant des valeurs mobilières comme des actions, des obligations ou d’autres produits financiers. La société fonctionne entre les mains d’un gestionnaire qui s’occupe de la réalisation des différentes opérations nécessaires à l’atteinte des objectifs. Ce gestionnaire effectue le suivi du portefeuille en général. Une SICAV de capitalisation peut être très intéressante pour une personne qui désire placer de l’argent durant une période assez longue car les fonds pourront générer des profits plus conséquents avec le fonctionnement de ce type de société.