La SICAV diversifiée

Une SICAV est dite diversifiée lorsqu’elle effectue des investissements sur plusieurs produits différents, dans des domaines d’activités variés et dans des lieux géographiques disparates. Au niveau des produits, le choix peut se porter sur des actions, des obligations ou différentes sortes de titre. Les secteurs où évoluent ces produits sont également très diversifiés pour ne pas se focaliser sur quelques-uns seulement, au risque d’enregistrer de mauvaises performances lorsque ces secteurs subissent des ralentissements ou des baisses de forme. Ce type de société investit aussi dans plusieurs zones géographiques différentes qui peuvent se situer dans de nombreux pays et même sur des continents différents, dans le but de ne pas rester dépendant de la situation d’une seule zone. En effet, de nombreux paramètres peuvent influencer cette situation, notamment la politique, l’économie, le social ou même la culture. Le fait de diversifier les composants d’un portefeuille d’une société d’investissement permet donc d’amoindrir les risques. Ce type de SICAV est apprécié par ceux qui veulent commencer à placer des fonds dans ce domaine. Toutefois, il faut noter qu’une société d’investissement diversifiée n’offre pas non plus de rendement exceptionnel. De par sa nature, cette société fixe comme priorité la diversification des investissements, d’où la moindre importance accordée à la rentabilité. Malgré cela, la société vise quand même à dégager une rentabilité satisfaisante, même si le taux de rendement des investissements est généralement assez faible.

Les objectifs d’une telle société


Le principal objectif d’une SICAV diversifiée est d’atteindre des performances acceptables tout en minimisant les risques. Les bonnes performances peuvent être obtenues à partir des investissements rentables. Il est donc important de bien étudier les produits à acheter, notamment les performances passées, la situation présente ainsi que les différents évènements qui peuvent influencer l’avenir de ces produits. Il faut bien réaliser ces études d’une manière sérieuse pour obtenir les performances escomptées. Toutefois, aucun investisseur n’est à l’abri d’une évolution défavorable du cours d’un produit, suite à des évènements imprévus. Par ailleurs, l’autre objectif d’une SICAV diversifiée est de minimiser les risques. Le fait de constituer un portefeuille très élargi, tant au niveau des secteurs qu’au niveau des régions, permet d’avoir des produits pouvant être rentables, même si d’autres enregistrent des performances non convaincantes. Ainsi, le résultat global de la société d’investissement pourrait rester positif, même si certains des produits présents dans le portefeuille étaient déficitaires. La diversification se porte sur de nombreuses branches, notamment au niveau des produits eux-mêmes, des secteurs où ils évoluent ainsi qu’au niveau de l’endroit où ils se situent. Ainsi, les produits ne sont plus trop dépendants entre eux et peuvent donc évoluer séparément.

Le fonctionnement d’une telle société


Dans le fonctionnement d’une SICAV diversifiée, la recherche de produits variés et intéressants tient une place importante. Ainsi, le gestionnaire de la société doit être à l’affût des actions performantes, des obligations rémunératrices ou des titres rentables. Les domaines d’activité doivent être également très élargis. Il ne faut pas se focaliser sur un ou quelques secteurs en particulier, mais il faut développer plusieurs horizons. Les lieux d’émission des produits méritent aussi une étude approfondie ainsi qu’une grande diversification. Pour devenir actionnaire d’une SICAV diversifiée, il faut acheter des actions. Ces dernières sont émises au fur et à mesure que des investisseurs en souscrivent étant donné que le capital de la société est variable. Il peut donc être modifié à tout moment, à la hausse lorsqu’il y a de nouvelles souscriptions d’actions ou à la baisse lorsqu’un actionnaire désire sortir de la société et se faire rembourser sa mise de départ ainsi que les revenus générés. Il ne faut pas oublier que la principale raison d’existence d’une telle société est de générer des profits. Ainsi, les actions qu’elle entreprend doivent tendre vers cet objectif et tenant compte de la stratégie à adopter qui est la diversification afin de prendre le moins de risque possible.