Assurance emprunteur, une bonne garantie pour les risques liés au crédit

De nos jours, de plus en plus de personnes ont accès au crédit. Mais on n'est jamais à l'abri d'un quelconque problème qui peut empêcher le paiement de ce crédit. L'assurance emprunteur dont les avantages peuvent profiter aux deux parties permet de limiter l'impact de ce genre de problème.

Beaucoup de gens ont recours au crédit dans la vie quotidienne, cela peut être pour payer sa voiture, sa maison ou même pour un achat plus modeste. Même par ces temps de crise, les organismes de crédits multiplient les offres pour inciter le client à y souscrire. Mais le fait est qu'on n'est jamais à l'abri d'un problème quelconque qui empêchera le remboursement du crédit. Ces problèmes peuvent être un décès, un accident de travail, une maladie, etc. Certains assureurs évoquent même des risques liés à la perte de l'emploi. L'assurance emprunteur permet de limiter les impacts de ces problèmes puisqu'elle garantit la totalité ou une partie du prêt.

Les avantages de l'assurance emprunteur

L'assurance emprunteur est une assurance qu'on prend quand on demande un crédit. La plupart des organismes de crédits imposent à leurs clients ce genre d'assurance même si cette procédure n'est pas obligatoire aux yeux de la loi. Les avantages sont multiples pour l'emprunteur comme des modalités d'inscriptions simplifiées et des coûts de fonctionnement avantageux. Comme la plupart des assurances emprunteurs sont issues d'organismes collectifs, les risques de pertes pour l'entreprise sont moindres, puisque ces pertes sont partagées par la collectivité. Le client doit donner certaines garanties à l'assureur, notamment des déclarations sur sa santé et sur son état financier. Si ces déclarations sont incorrectes par la suite, l'assureur peut annuler le contrat. Même si la plupart des assureurs exigent que leurs clients soient dans un bon état de santé, certaines personnes présentant des risques médicaux peuvent faire appel à la convention AREAS. Cette convention a été signée entre le gouvernement et certains organismes financiers pour faciliter l'accès à l'assurance emprunt aux personnes présentant des risques médicaux graves. La personne souhaitant avoir accès à cette convention doit se renseigner auprès de l'établissement concerné pour plus d'informations.

Les conditions pour contracter une assurance emprunteur

L'assurance emprunteur existe pour deux types de prêts : celui pour le particulier et celui pour le professionnel ou le crédit immobilier. En cas de décès et pour éviter d'avoir à remplir un formulaire médical, les conditions suivantes doivent être réunies pour le particulier. Le client doit avoir plus de 45 ans, le montant de son crédit ne doit pas dépasser les 10 000 euros et la durée de son remboursement ne doit pas dépasser quatre ans. Pour le professionnel, il n'y a pas vraiment de conditions d'âge ou d'état de santé particulières. L'acceptation ou le refus du contrat est surtout basé sur le risque du prêt, notamment dans le domaine immobilier. Si un assureur refuse un contrat, l'organisme de prêt le transmet automatiquement à un deuxième niveau. Quand les risques sont très élevés, le contrat peut éventuellement être transmis à un troisième niveau qui fera office de dernier recours. Les prêts à risques élevés sont des prêts supérieurs à 250 000 euros et dont l'âge du client est supérieur à 60 ans. Le client peut utiliser plusieurs recours s'il conteste une décision de son assureur. Pour ce faire, il convient de lire attentivement les informations, également appelées notices, sur les contestations dans le contrat. C'est à ces dernières qu'il faudra se référer pour toute contestation car chaque notice peut varier selon les types de contrats. Étant donné que pour la plupart des cas, c'est l'organisme de crédit qui se charge de votre assurance emprunteur, c'est à lui qu'il faut adresser une déclaration, si on veut utiliser son assurance.